Fermer
MobileSmartphones

Le PDG de Asus croit aux tablettes de 7 pouces sous Windows 8

On dirait que Acer ne sera pas le seul constructeur à proposer une plus petite tablette Windows 8 à sa gamme de dispositifs. Le PDG de Asus, Jerry Shen, vient de confirmer que son entreprise nous proposera prochainement une tablette de 7 pouces sous Windows 8 pour moins de 300 dollars, et ce plus tard cette année.

Alors que nous avons entendu à diverses reprises que Microsoft travaillait sur une tablette de 7 pouces Windows ou encore une Surface Mini de seconde génération, Shen a mentionné au Wall Street Journal que Asus est “très optimiste sur les ventes de tablettes Windows 8 cette année”, comme étant plus petite, et que les tablettes de 7 pouces seront plus compétitives avec les tablettes Android en prix. Il estime que ces minis appareils Windows 8 devront coûter moins de 300 dollars, un prix qui permettra aux consommateurs de considérer ses tablettes Windows 8 comme des alternatives viables.

Puisqu’il s’agit du fabricant de la populaire tablette Nexus 7, Asus connaît une chose ou deux au sujet de ce secteur de marché. Après tout, plus de 95% des tablettes de la société vendues l’an dernier, utilisent Android comme système d’exploitation. Pour étayer ces dires, si l’on prend en considération seulement le dernier trimestre de l’année 2012, l’entreprise taïwanaise a expédié près de 3 millions de tablettes Android, qui ont contribué à des gains de plus de 4 milliards de dollars durant cette période, et ce malgré une demande en baisse pour les PC et les ordinateurs portables, rapporte Computerworld.

L'Asus Vivo Tab RT TF600 est un hybride de 10 pouces sous Windows RT

La première génération de tablettes et hybrides Windows 8 ont généralement eut un écran pas plus petit que 10 pouces de sorte qu’ils sont idéaux pour regarder des films ou travailler sur une feuille de calcul Excel par exemple. D’autre part, des tablettes plus petites peuvent plus facilement être glissées dans un sac, et ont tendance à offrir une meilleure autonomie en raison de leurs petits écrans.

Bien que Shen n’a pas précisé si ces tablettes Windows de 7 pouces disposeront de la version complète de Windows 8 ou RT (la version plus légère de l’OS), même s’il ne semble toujours pas convaincu des mérites de RT. Comme l’a dit Shen, “je crois toujours que Windows RT doit prendre le temps de monter en puissance”.

Dans le même temps, il est difficile d’imaginer une mini tablette Windows en dessous des 300 dollars capable de disposer des fonctionnalités équivalentes à un ordinateur de bureau disposant de Windows 8. Puisque la tablette Acer W3-510 de 8 pouces a été divulguée par erreur sur Amazon hier, peut-être que la prochaine tablette Asus Windows 8 disposera du processeur Intel Atom qui peut gérer la version complète de Windows 8 ?

Mots-clé : 7 poucesASUSJerry ShenWindows 8Windows RT
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.