Fermer
ActualitésGoogle

Est-ce que Google ‘Babel’ serait nommé ‘Hangout’ ?

L'iPhone 12 Pro coûterait 406 dollars à Apple alors que l'iPhone 12 coûte 373 dollars

Google a besoin d’une application de chat unifiée, et la firme de Mountain View le sait. Alors que tous les rapports suggèrent que c’est pour bientôt, et probablement lors de la prochaine conférence dédiée aux développeurs, la Google I/O qui a lieu dans quelques semaines, nous ne savons toujours pas ce à quoi pourrait ressembler cette application hormis diverses rumeurs montrant quelques captures d’écran de ce que pourrait être “Google Babel”, le nom que l’on veut bien lui donner depuis plusieurs mois. Mais, s’il y a bien toujours une interrogative à son sujet.
En effet, le nom “Babel” qui était jusque-là donné au nouveau service du géant de la recherche, ne ressemble pas vraiment à ce que Google a l’habitude de nous donner. Google aime le jeu de mots, comme Google Goggles, mais “Babel” a toujours semblé être un nom de code interne à son service.

Babel, comme vous le savez tous, grâce à de nombreux articles traitant du sujet, serait le nouveau service de chat unifié de Google accessible sur Android, iOS et Chrome. Alors que les toutes premières rumeurs mentionnaient le nom de “Google Babel”, avant de tout réduire à “Babel”, seule la liste complète des fonctionnalités qui accompagneront son lancement semblent aujourd’hui exactes. Selon les dires, le service combinera les services existants de Google que sont : Talk, Hangouts, et Messenger, mais comprendra également Google Voice dans un avenir proche.

Si l’on en croit une nouvelle rumeur du weekend, celle-ci suggère que “Babel” serait plutôt nommé “Hangout”. Ryan Socio, qui a posté l’information sur les forums de The Verge, indique avoir pu tester la nouvelle application “moins d’une minute”, et qu’il s’agit plus d’une refonte de Google Talk qu’autre chose. Selon Ryan, l’icône est verte, et semblable à l’icône que l’on retrouve pour le service de chat sur Google+.

Puisqu’il s’agit d’une rumeur, et que pour chacune d’entre elle il est important de rester prudent, celle-ci pourrait tout de même être prise au sérieux. En effet, cet utilisateur particulier a également prédit chaque élément que Google avait l’intention d’annoncer à son événement Android à NYC à l’hiver dernier, et ce 10 jours avant qu’il n’ait pas eu lieu. Je parle de l’événement qui était censé dévoilé le Nexus 4, la Nexus 7 3G, la Nexus 10 et Android 4.2, jamais arrivé suite à son annulation en raison de l’ouragan Sandy. Il est donc logique que l’on peut donner à ce gars un peu de crédit. D’ailleurs, cette nouvelle divulgation en avance nous peut légitimement nous faire penser qu’il a une “taupe” à l’intérieur de chez Google. Puis, comme le fait très justement remarquer Android Authority, une personne qui semble avoir des liens étroits avec Google … ne dispose pas de compte Google+. Très étrange.

Alors que Ryan note que l’application ressemblerait à ce que l’on connait aujourd’hui comme nommé “Hangout”, cela peut nous faire penser que Google+ était les prémices de son lancement. Est-ce que cette nouvelle fonctionnalité de chat n’est pas en quelque sorte en cours de déploiement dans ce service ? Cela pourrait être une bonne idée, puisque les deux sont des moyens de rester en contact, mais il n’est peu probable que Google ait deux services avec le même nom. C’est aussi un excellent moyen de renforcer une fonction sociale de Google+ et rassembler tout le monde sur le service.

Peu importe de quoi il retourne, Google pourrait bientôt venir à la rescousse de tous les utilisateurs qui sont actuellement frustrés de Google Talk avec l’ultime solution multiplateforme. L’unification pourrait définir pour Google un service ressemblant à iMessage, permettant l’ubiquité de communication des utilisateurs : envoyer un message à quelqu’un et qu’il soit accessible sur tous leurs appareils.

Que pensez-vous de ce nom, Hangout ?

Mots-clé : BabbelBabelGoogle BabelHangoutIO13IO2013rumeurs
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.