fermer
Microsoft

Microsoft booste le cloud européen avec des milliards d’investissements

MSC17 dataCenter 050 jpg
Microsoft booste le cloud européen avec des milliards d'investissements

Microsoft intensifie ses investissements en Europe pour répondre à la demande croissante en infrastructures cloud, un signe évident de l’accélération de la digitalisation des entreprises. La firme de Redmond a récemment annoncé un engagement financier majeur en Allemagne, avec une injection de 3,3 milliards de dollars destinés à renforcer ses capacités en matière d’intelligence artificielle (IA) et de cloud. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie d’expansion européenne visant à soutenir la croissance exponentielle des services numériques.

La dernière annonce concerne un investissement substantiel de 1,95 milliard d’euros en Espagne. Brad Smith, le président de Microsoft, a confirmé ce plan d’investissement lors d’une rencontre avec le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez. L’objectif est de développer de nouveaux datacenters au cours des deux prochaines années pour répondre à la demande croissante de services de cloud et d’IA.

Microsoft ne se limite pas à l’expansion de ses services aux consommateurs, mais renforce également ses infrastructures pour accompagner l’essor de l’IA. L’entreprise prévoit d’ajouter à ses datacenters des accélérateurs IA de pointe de Nvidia et AMD, ainsi que ses propres solutions, tout en améliorant ses réseaux, solutions de stockage et infrastructures de calcul.

Avec déjà 60 régions de datacenters à travers le monde, plus que tout autre fournisseur de cloud, Microsoft ne montre aucun signe de ralentissement. L’entreprise prévoit une expansion significative dans certaines régions européennes, ce qui en fera l’une des plus grandes expansions de centres de données sur le continent.

Parmi les régions annoncées pour une expansion ou une ouverture en 2024 figurent la Suède centrale, le nord de l’Italie et le sud du Royaume-Uni, témoignant de l’ambition de Microsoft de rester à la pointe de l’innovation technologique et de répondre efficacement aux besoins croissants en services numériques en Europe.

Tags : datacenterseuropeMicrosoft Cloud
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.