fermer
Réseaux sociaux

Threads : la renaissance sur les Stores d’applications et la bataille avec X

Threads : la renaissance sur les Stores d'applications et la bataille avec X

Threads, le réseau social appartenant à Meta qui est devenue un concurrent direct de X (anciennement Twitter), a fait un retour surprenant en décembre 2023. Classée 4e en termes de téléchargements sur l’App Store iOS et 8e sur le Google Play store — avec une moyenne de 28 millions de téléchargements sur les deux plateformes — ce regain d’intérêt pour Threads suggère un potentiel tournant pour l’application après son lancement mitigé de juillet 2023.

Comme l’a rapporté PCMag, Threads n’avait pas réussi à se hisser parmi les 10 premiers téléchargements sur Appfigures depuis le mois d’août, et certains commençaient à s’interroger sur la viabilité à long terme de l’application.

Cependant, les utilisateurs semblent bien réagir aux nouvelles options de partage et de découverte, ainsi qu’à d’autres nouvelles fonctionnalités. En outre, Instagram a commencé à faire de la publicité pour le contenu de Threads sur son propre réseau, ce qui pourrait encourager l’adhésion d’un plus grand nombre de membres.

Ce regain d’intérêt contraste avec les performances de X d’Elon Musk (l’application anciennement connue sous le nom de Twitter). Bien qu’il y ait environ 540 millions d’utilisateurs sur X en juillet 2023, la croissance a ralenti sous la direction de Musk.

La société de données sur les applications 42Matters a constaté une diminution des téléchargements de X entre novembre 2022 et octobre 2023, ce qui pourrait impliquer une baisse de l’intérêt des utilisateurs. En outre, le classement des téléchargements de X en décembre n’était que le 36e, mais pour être honnête, l’application existe depuis 2006 et la plupart des utilisateurs l’ont peut-être déjà téléchargée.

X : davantage d’utilisateurs actifs

En termes d’utilisateurs actifs, X reste en tête. L’analyse de l’activité des applications de Data.ai en 2023 a classé X dans le top 10, alors que Threads n’a même pas réussi à se hisser sur la liste. Cela suggère que, bien que Threads attire de nouveaux membres, le niveau d’implication n’est peut-être pas aussi élevé que celui de la base d’utilisateurs actuelle de X.

Bien que la croissance récente de Threads soit encourageante, on ne sait pas si l’application sera capable de maintenir son élan et de convertir les téléchargements en utilisateurs actifs quotidiens, ce qui est le véritable test du succès. Bien qu’elle ait ajouté de nombreuses fonctionnalités demandées par les utilisateurs depuis son lancement, il lui reste encore du travail à faire avant de pouvoir s’approprier les utilisateurs actifs quotidiens de X.

Tags : InstagramThreads
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.