close
ActualitésGoogle

Une autonomie de 30 minutes pendant l’enregistrement vidéo sur les Google Glass

Depuis le temps que l’on parle des lunettes connectées de Google il fallait bien que l’on ait les premiers retours des heureux consommateurs de la version Explorer des Google Glass. Alors que le géant de la recherche a commencé à distribuer les premières paires des fameuses lunettes du futur que Google avait présenté lors de la présente Google I/O de 2012, un utilisateur de l’édition Explorer rapporte que l’enregistrement vidéo lancé à partir des lunettes conduit à faire chuter l’autonomie de la batterie à moins d’une demi-heure. Selon Robert Scoble, un des premiers consommateurs à essayer les Glass, celui-ci explique qu’une vidéo de six minutes, a pris 20% de l’autonomie de la batterie.

Les autres utilisateurs, aussi, se plaignent de l’augmentation drastique de la consommation d’énergie pendant l’enregistrement de la vidéo sur les Glass. S’il semble que le produit soit fait sur mesure pour la réalisation de vidéos sportives, 30 minutes n’est sans doute pas assez pour profiter pleinement de l’effort… Quel serait votre sentiment quand l’icône de la batterie clignoterait en rouge pendant que vous filmez ? C’est pratiquement la norme donc les Google Glass, au moins pour le moment.

Google a indiqué précédemment que de la batterie des Glass durerait toute la journée, mais cette affirmation semble plus que un peu trompeuse, et je me demande si les problèmes avec la caméra vidéo peuvent s’étendre à davantage de fonctionnalités sur les lunettes connectées.

Scoble mentionne aussi que les Glass sont plus proches d’un “Twitter-like cards” que d’un ordinateur portable à part entière. Selon ce dernier, Google a conçu une interface très simpliste de cartes – telles qu’on peut les retrouver sur Google Now – permettant de les avoir à l’écran pendant quelques secondes, afin d’économiser la batterie.

La partie la plus préoccupante de tout cela que la caméra des lunettes est de seulement 5 mégapixels – pratiquement tous les smartphones sur le marché peuvent disposer d’un enregistrement vidéo d’une meilleure qualité et pour au moins trois ou quatre fois plus longtemps. Non seulement cela, mais quelques-uns des tests de la caméra qui ont été téléversés par les utilisateurs de Glass sont plus ou moins convaincants.

Google n’a pas hésité une seconde à mentionner que l’Explorer Edition n’est pas prête à être commercialisée. Il est très probable que tous les changements seront apportées aux lunettes avant que celles-ci ne soient officiellement commercialisées, et offrir une autonomie abominable pour l’une des caractéristiques les plus intéressantes de Glass devra être reconsidérée, et sérieusement.

Comme le succès des Glass est si dépendante du confort, une petite quantité de poids ajoutée à la batterie serait certainement perceptible, mais si cela signifie doubler ou tripler l’autonomie de la batterie cela pourrait être une nécessité fonctionnelle toute aussi importante que la “portabilité”.

Tags : autonomieExplorer EditionGlassGoogle Glassvidéo
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.