fermer
Microsoft

Windows 11 sans WordPad : Microsoft tourne la page sur une application historique

f0d09a09 6c65 4a42 84c7 501f8789c4c4
Windows 11 sans WordPad : Microsoft tourne la page sur une application historique

Au lieu de Windows 12, les utilisateurs devraient recevoir une mise à jour assez importante de Windows 11 dans le courant de l’année. Si cette mise à jour devrait apporter un certain nombre de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations, elle supprimera également une application bien-aimée qui était incluse dans le système d’exploitation depuis Windows 95.

Selon Wikipédia, Microsoft Wordpad a été introduit pour la première fois dans Windows 95, en remplacement de Microsoft Write. Cependant, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi Wordpad a été choisi pour passer à la trappe : alors que Microsoft a mis en place de nouvelles fonctionnalités pour Bloc-notes, Wordpad a été largement ignoré. La notion « d’éditeur de texte enrichi » est peut-être également dépassée, puisqu’il existe des éditeurs de texte comme Notepad ou Notepad++, et des traitements de texte comme Microsoft Word, et qu’il n’y a pas vraiment besoin de quelque chose entre les deux.

Comme l’a repéré Tom’s Hardware, la dernière version Canary de Windows 11 est disponible au téléchargement pour les membres Windows Insiders. La dernière version du système d’exploitation est apparemment dépourvue de l’application WordPad et ne pourra pas être réinstallée, selon l’entreprise. Microsoft explique :

À partir de cette version, les applications WordPad et People ne seront plus installées après une installation propre du système d’exploitation. Dans un prochain vol, WordPad sera supprimé lors d’une mise à jour. WordPad ne pourra pas être réinstallé. WordPad est une fonctionnalité Windows obsolète.

Si vous vous demandez pourquoi Microsoft a choisi d’abandonner l’application de texte enrichi après 28 ans, il semble que cette décision vise à inciter les utilisateurs à se tourner vers Microsoft Word ou Windows Bloc-notes, comme l’indique Microsoft :

Nous recommandons Microsoft Word pour les documents en texte enrichi tels que .doc et .rtf et Windows Bloc-notes pour les documents en texte brut tels que .txt.

D’autres applications vont subir le même sort

Selon un rapport précédent, WordPad devait être supprimé lors d’une prochaine mise à jour, mais ce rapport confirme que l’application sera retirée. Mais WordPad ne sera pas la seule application vieillissante à être supprimée. On pense que les anciennes applications telles que Cortana, Mail, Calendar, Maps, People et Movies & TV seront également supprimées.

Désolé WordPad, ton heure est venue.

Tags : MicrosoftNotePadwordWordPad
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.