Fermer
PériphériquesTechnologies

À 45 dollars le BeagleBone Black est une alternative plus puissante au Raspberry Pi

Le marché des mini-ordinateur s’enrichit d’un nouveau dispositif aujourd’hui. Les bricoleurs et les étudiants à la recherche d’un ordinateur mono-carte à un prix abordable qui embarque un peu plus de punch que le désormais célèbre Raspberry Pi devraient jeter un œil à ce BeagleBone Black vendu 45 dollars, et annoncé un peu plus tôt dans la semaine par la communauté de BeagleBoard.org.

De la taille d’une carte de crédit, le BeagleBone Black est un jeu pour tout, y compris vos projets les plus fous embarquant ce mini ordinateur dans un robot. Le co-fondateur de BeagleBoard, Jason Kridner, a mentionné à Ars Technica qu’il s’agit essentiellement d’un ordinateur sous Linux avec un puissant processeur ARM Cortex-A8 cadencé à 1 GHz de chez Texas Instrument (SitaraTM AM335x), 512 Mo de RAM et 2 Go de stockage.

Contrairement au Raspberry Pi qui s’appuie sur son lecteur de carte SD pour charger le logiciel (y compris son système d’exploitation), Linux et l’IDE Cloud9 sont préchargés sur cette carte BeagleBoard permettant ainsi de libérer le port pour carte microSD de tout ce dont vous avez besoin. Il propose même une interface Web améliorée pour les divers contrôles, un peu comme Arduino le fait. Le mini-ordinateur prend également en charge d’autres distributions de Linux comme Ubuntu et Fedora, ainsi que Android pour les utilisateurs qui ont besoin d’un dispositif de développement pour la plateforme mobile.

À 45 dollars le BeagleBone Black est une alternative plus puissante au Raspberry Pi

D’autres connecteurs et ports qui sont soudés au BeagleBone Black comprennent l’Ethernet, l’USB, un port micro-HDMI pour brancher l’ordinateur sur votre téléviseur HD, et deux blocs de 46 broches qui sont compatibles avec plus de 30 cartes enfichables appelées “capes”. Ces dernières sont particulièrement utiles si vous travaillez sur des projets plus avancés qui ont besoin d’un écran tactile LCD, par exemple.

La communauté BeagleBoard qui tente de proposer des mini-ordinateurs à bas coût pour l’éducation et le développement depuis 2008, a donc une culture expérimentée, et une quantité non négligeable de bricoleurs et d’amateurs peuvent vous aider dans vos projets. En fait, son effort le plus récent a été l’ordinateur BeagleBone vendu à 90 dollars avec un processeur de 720MHz qui a été mis en vente en 2011.

A la moitié du prix et avec un processeur plus puissant que son prédécesseur, le BeagleBone Black est désormais disponible en quantité limitée chez certains distributeurs, mais la communauté affirme que d’autres seront disponibles en mai.

Mots-clé : BeagleBoneBeagleBone BlackmatérielRaspberry Pi
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.