Fermer
Roadium un service qui réinvente la navigation en moto

Il y a quelques semaines déjà, Romain Amardeil co-fondateur du blog high-tech Weblife, est aussi un grand amateur de moto ! Pour toux ceux qui le suivent sur les réseaux sociaux, on peut voir que Romain est un amateur des sensations fortes et donc de la moto. C’est en partant d’un constat récurrent dans divers domaines, qui n’est autre que le manque de partage de données, que Romain et trois associés, Sébastien Jarrin, Rémi Gravelle et Benjamin Tavernier, ont décidé de lancer un tout nouveau service Web nommé Roadium !

Roadium un service qui réinvente la navigation en moto

En partant de son propre besoin et de ces quelques compétences en développement et intégration – 😉 la nouvelle plateforme Web permet de créer, partager et découvrir des balades motos. Ainsi, afin de découvrir de nouvelles routes proches de chez vous, Roadium vous permettra surtout de partager facilement vos meilleures routes avec la communauté.

Outre le partage de vos routes moto et de ces à-côté – restaurants, station service, zone dangereuse, etc … – vous pourrez facilement les consulter et récupérer les informations qui vous intéressent (fichier pour GPS, PDF, etc …). Mais, l’idée est vraiment de créer une forte communauté autour du service.

Roadium vous permet aussi d’organiser facilement des sorties sur un roadbook, inclure ces dernières sur un site tiers à l’aide d’un code intégré ou encore de gratuitement proposer vos annonces géolocalisées, et ce pour tous ceux qui souhaitent être référencés sur les balades motos définies par les motards.

Concrètement, après être allé sur Roadium – roadium.fr – la première chose à faire va être de partager votre géolocalisation afin que votre ordinateur vous géolocalise. Une fois fait, vous allez directement pouvoir visualiser tous les roadbooks partagés sur la carte, et un simple clique sur une bulle vous donnera le détail des parcours.

Visualiser très facilement les roadbooks des motards

Pour créer un roadbook, le principe est aussi simple. Après avoir sélectionné « Créer un roadbook » dans le menu « Roadbook », une fenêtre s’affichera vous demandant de remplir votre ville de départ, votre ville d’arrivée et éventuellement les différentes étapes. Une fois renseignée, la distance et la durée estimée seront affichées, et vous aurez la possibilité d’autoriser ou non le passage par des péages ou encore d’autoriser les voies rapides.

Création d'un roadbook

La seconde étape si vous le souhaitez est de renseigner les focus qui sont des points d’intérêts, des points d’alertes ou encore des points à voir !

VPossibilité de positionner des focus qui sont des points d'intérêts, des points d'alertes ou encore des points à voir

Et voilà, il suffit de renseigner un titre, une description et le tour est joué !

Attention, à noter que si votre roadbook a bien été sauvegardé au moment de la soumission, vous devez vous connectez ou vous inscrire pour le partager à la communauté. En effet, si l’ensemble de la plateforme peut être consultée sans être authentifiée, elle nécessite tout de même une inscription pour partager des informations – ne serait-ce que pour facilement identifier l’auteur.

Plutôt rapide non ?

Si pour le moment l’équipe de Roadium n’a pas réellement l’ambition de monétiser sa plateforme, l’idée étant de clairement faire découvrir aux motards des balades du weekend, elle pense tout de même au moins à rembourser les frais de fonctionnement, et pourquoi pas rentabiliser le temps passé par la suite.

Alors que j’apprécie réellement cette initiative il est clair que tenir un service de cette ampleur, notamment si la communauté grossie constamment, demande beaucoup d’énergie et de moyens il ne serait donc pas surprenant de voir arriver des fonctionnalités ou des services complémentaires payants par la suite – je pense notamment à une version mobile qui pourrait reprendre le même modèle économique que Remember The Milk par exemple.

Alors que la timeline de développement semble déjà bien fournie et que les idées ne manquent pas, l’équipe souhaite tout de même créer un service au service justement de ses utilisateurs et c’est pourquoi l’équipe est attentive de sa communauté. N’hésitez donc pas à cliquer sur le bouton feedback sur la gauche du site !

Pour conclure, même si je ne suis pas un véritable motard, il est clairement que proposer un tel service est très ambitieux mais il peut avoir un avenir glorieux ! Si la communauté de motards adhère, sans nul doute que Romain et son équipe pourront très rapidement dégager des bénéfices.

C’est donc à vous motards de participer !

Mots-clé : motardmotoroadbookRoadiumserviceweb
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Un iPhone 5S probablement retardé, et un iPhone 6 à venir en 2014

Comme le rapporte Newsday, Apple devrait repousser la sortie de l'iPhone 5S, en août ou septembre, selon ce que croit...

Fermer