Fermer
Mobile

Est-ce que la navigation Web mobile doit être ré-inventée ? Le PDG de Mozilla pense que oui

L’homme derrière Firefox dit que nous devons être à l’affût d’un navigateur mobile qui offrira une “expérience entièrement différente” concernant la navigation Web sur un ordinateur de bureau. Rapporté lors de la conférence All Things D: Dive Into Mobile à New York en fin de semaine dernière, le CEO de Mozilla, Gary Kovacs, a déclaré que la Fondation Mozilla n’a pas fait un excellent travail sur la navigation mobile.

Il appuie ses dires en mentionnant qu’il s’attend à ce quelqu’un puisse le faire, en soulignant Apple comme modèle. Bien sûr, Kovacs se réfère à comment Apple a révolutionné ou changé l’ensemble de la téléphonie avec l’iPhone. Il a ajouté qu’il s’attend à ce que à un certain moment le navigateur mobile offre une “expérience totalement différente”, plutôt que juste une version rétrécie de l’expérience proposée sur un navigateur de bureau.

À quoi l’expérience pourrait réellement ressembler ? Kovacs n’a pas détaillé ce point, mais Mozilla pari gros sur le fait que le navigateur sera au centre de l’expérience de téléphonie mobile.

Est-ce que la navigation Web mobile doit être ré-inventée ? Le PDG de Mozilla pense que oui

Mozilla a annoncé Firefox OS, son système d’exploitation mobile basé sur son navigateur Firefox il y a quelques mois, qui vise à mieux fusionner le Web et le monde des applications mobiles, mais à l’heure actuelle on ne sait pas si sa vision va décoller…
Les smartphones qui intégreront Firefox OS seront lancés en France en 2014. Le Brésil, la Pologne, le Portugal, le Venezuela et d’autres territoires auront quant-à eux la chance d’en disposer plus tôt, puisqu’ils devraient être lancés à la fin de l’année 2013.

Actuellement, Mozilla propose une version mobile de son navigateur Firefox pour Android. Kovacs a également parlé du navigateur Firefox, et pourquoi il n’est pas disponible sur l’iPhone. Selon ce dernier, iOS a une politique où vous devez utiliser leur moteur Web. Or, selon Kovacs leur moteur Web est très différent.

Enfin, il a continué à annoncer sa retraite imminente en tant que PDG de Mozilla. “J’ai appris à l’Université que vous ne devez pas rester trop longtemps en place. Il est temps pour moi de passer à autre chose”.

Êtes-vous d’accord avec les dires de Kovacs ?

Mots-clé : FirefoxFirefox OSMozilla
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.