Fermer
RéseauTechnologies

La 4G d’Orange arrive à La Rochelle et pour le moment c’est bluffant !

Il y a quelques jours de cela, j’ai été invité par Orange (je remercie Julie au passage pour l’invitation) afin d’assister au lancement de la 4G à … La Rochelle ! Et oui, résidant Rochelais, j’ai la chance de profiter de l’arrivée de cette couverture 4G dans notre si jolie ville ! Outre le côté supérieur par rapport à la 3G – du moins dans le chiffre – qu’en est-il vraiment ? Est-ce nécessaire de changer de forfait et accessoirement de changer de mobile pour Monsieur et Madame Michu ? Quelques tentatives de réponse dans la suite de cet article.

Avant d’entrer dans les détails et tenter d’expliquer ce terme “4G” parlons un peu d’Orange – oui quand même ils m’ont invité c’est normal. Après avoir ouvert le réseau 4G à Marseille en juin 2012, Lyon, Nantes et Lille en novembre 2012, Orange a décidé d’étendre son réseau dans dix nouvelles agglomérations le 4 avril dernier, dont La Rochelle donc ! Parmi les cinq agglomérations retenues par Orange – La Rochelle semble avoir été sélectionné pour son côté touristique – ce sont 50 villes qui sont désormais couvertes par la 4G d’Orange. Pour les petits malheureux, sachez qu’Orange a annoncé un nouveau déploiement dès juin 2013 ! Pour en bénéficier, sachez que l’opérateur propose jusqu’à différentes offres 4G dont la première – l’Origami Play 4G/H+ 2Go – est proposée à partir de 30,90 euros/mois ! À noter que jusqu’au 31 décembre 2013 et afin d’accompagner le déploiement de la 4G, pour 1€ de plus vous allez bénéficier de l’option multi-SIM afin de partager votre forfait internet mobile avec votre tablette, le cloud d’Orange – 100 Go – la TV d’Orange ou encore Deezer premium ! Autrement dit, cela s’avère très intéressant.

La 4G d'Orange arrive à La Rochelle et pour le moment c'est bluffant !

3G vs. 4G : Quelle est la différence ?

Pour le consommateur moyen, “3G” et “4G” sont deux termes les plus mystérieux dans le dictionnaire de la technologie mobile, mais ils sont utilisés sans relâche pour vendre des téléphones et des tablettes. Si vous êtes en train de lorgner pour un nouveau téléphone, le choix n’est pas évident, et il n’est pas certains que la meilleure solution soit de prendre le smartphone le plus cher. Quelle technologie choisir ?

Tout d’abord, le “G” correspond à une génération de la technologie mobile, installée dans les téléphones et les réseaux cellulaires. Chaque “G” nécessite généralement que vous allez devoir changer de smartphone, et pour les réseaux de faire des mises à niveau coûteuses. Les deux premiers étaient des téléphones cellulaires analogiques (1G) et les téléphones numériques (2G). Puis tout s’est compliqué…

Les réseaux mobiles de troisième génération, ou 3G, est arrivé vers 2003 – 2004. Avec des vitesses minimales cohérentes de 144 Kbps, ils étaient censés apporter le “débit haut mobile”. Cependant, il y a maintenant tellement de variétés de 3G, que d’une connexion “3G”, vous pouvez obtenir des vitesses allant de 400 Kbps à dix fois plus vite.

La 4G d'Orange arrive à La Rochelle et pour le moment c'est bluffant !

Les téléphones 4G sont censés être encore plus rapide, mais ce n’est pas toujours le cas. Il y a tellement de technologies dites “4G”, et tellement de façons de les mettre en œuvre, que le terme est presque vide de sens. L’International Telecommunications Union, un organisme de normalisation, a tenté d’édicter des prescriptions d’appeler un réseau 4G, mais ils ont été ignorés par les opérateurs, et finalement l’UIT a reculé. Les technologies 4G incluent HSPA+ 21/42, WiMAX, et LTE (bien que certains considèrent que la 4G LTE est la seule technologie importante).

La 4G d'Orange arrive à La Rochelle et pour le moment c'est bluffant !

Concernant la 4G d’Orange, la société précise qu’il s’agit du seul opérateur à proposer aujourd’hui des débits maximums théoriques allant jusqu’à 150 Mbit/s permettant ainsi de synchroniser ses playlists (50 Mo) Deezer en un instant – 8 secondes en 4G, 1 minute 20 pour la 3G. Idem pour le téléchargement d’une application de 25 Mo, Orange annonce une durée de 4 secondes avec la 4G contre 40 secondes en 3G.

Pour vous en convaincre voici un petit test :

Note : Je soupçonne un problème avec la 3G dans la boutique … et puis un Free Mobile dans une boutique Orange …

Note 2 : Oui oui Céline merci de ton intervention, Seb a raison je filmais 😉

Quand choisir la 4G

Il faut donc se rendre à l’évidence, la 4G reste encore à l’heure actuelle très embryonnaire. Les opérateurs de téléphonie mobile sont encore en train de construire leurs réseaux 4G, donc d’abord, vous devez savoir si vous êtes éligible à une couverture 4G pour apprécier disposer d’un smartphone 4G. Bien sûr il n’y a pas que Orange qui offre une couverture 4G mais le géant opérateur fait parti des plus gros. Free Mobile aurait annoncé 373 nouvelles antennes, en expliquant qu’il créerait “quelque chose de nouveau, de révolutionnaire”. SFR a quant-à lui lancé fin janvier son réseau dans l’ouest Parisien, tant pour les entreprises que pour les particuliers – Paris devrait être intégralement couvert fin 2013. Bouygues Telecom proposera de son côté des offres à partir du 1er octobre.

La 4G d'Orange arrive à La Rochelle et pour le moment c'est bluffant !

Si vous aimez surfer sur le Web et en particulier consommer des flux vidéo, la 4G peut être le paradis. Si vous connectez un ordinateur portable à votre mobile, la 4G offre une énorme différence. En général, tout ce qui concerne le transfert de grandes quantités de données est bon à prendre avec la 4G. En revanche, il est nécessaire de faire attention à la limite de données imposée par l’offre à laquelle vous avez souscris, même si, car il est très facile d’utiliser un grand nombre de données rapidement avec la 4G.

Si vous avez un téléphone 3G et vous êtes frustrés du débit proposé, la 4G peut être la solution. Mais attention, la 4G ne va pas résoudre tous les problèmes d’appels, et ce puisque tous les appels seront effectués sur les réseaux 3G jusqu’à ce que les opérateurs passent la voix sur le réseau LTE au cours des prochaines années.

De plus, dans l’univers de la 4G vous devrez faire face à une couverture très limitée, et un choix restreint de smartphones… À l’heure actuelle, Orange propose une gamme d’une dizaine de smartphones compatibles, une tablette, et entend d’ici fin 2013, offrir la moitié de ces terminaux en 4G/H+.

Quand acheter 3G

Si vous voulez un iPhone, ça va être la 3G. Rien à ajouter. Apple pourrait sortir un iPhone 4G LTE plus tard cette année, mais la société ne dispose pas actuellement d’un modèle 4G. (Le “4” de l’iPhone 4 fait référence au numéro de modèle, pas à la technologie mobile.)

Si vous habitez dans une région qui n’a pas de couverture 4G, il n’y a aucun avantage à prendre un smartphone 4G. En fait, vous serez lésé puisque l’autonomie de votre smartphone s’en ressentira, et ce puisque la recherche d’un signal inexistant 4G peut causer quelques problèmes à l’autonomie .

J’espère que cela éclaircit le dilemme de la 3G versus la 4G. Si vous avez quelque chose à ajouter, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Mots-clé : 3G4Gorangeréseautéléphonie mobile
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.