Fermer
ActualitésApple

Un brevet d’Apple introduit le transfert de fichiers d’iOS vers OS X

MacBook, iPhone, iPad : et si c’était le tiercé gagnant des produits Apple ? Parmi ces trois dispositifs, vous êtes probablement plus enclin à prendre l’iPhone et l’iPad partout avec vous. Vous prenez des photos avec votre iPhone, tapez des documents sur votre iPad, ou encore créez et éditez des vidéos sur les deux.
Ces jours-ci, pour transférer le contenu de vos appareils mobiles à votre ordinateur, vous n’avez pas d’autre choix que de compter sur les services de cloud, ou pour d’envoyer les fichiers à vous-mêmes par tout autre moyen tels que l’e-mail.
Mais, selon AppleInsider tout ceci pourrait être de l’histoire ancienne, puisqu’Apple pourrait vous faciliter un peu les choses, après que la firme de Cupertino ait récemment déposé un brevet permettant de faciliter le transfert de fichiers depuis un iPhone ou un iPad vers un MacBook.

Un brevet d'Apple introduit le transfert de fichiers d'iOS vers OS X

Le brevet décrit un système qui fonctionne à l’aide des technologies actuelles sans fil comme le Wi-Fi, le Bluetooth ou encore le NFC. Il suffit de tenir le téléphone à proximité d’un MacBook, qui va alors initier le transfert de fichiers, et ce bien que le brevet mentionne également la possibilité de pouvoir avoir à faire à activer le transfert sur les deux dispositifs.
Le système peut faire beaucoup plus de que ce que l’application Bump peut faire. Il peut automatiquement insérer des fichiers, comme des photos et des documents, dans une application ouverte sur votre ordinateur. Ainsi, si vous avez un document ouvert et que transférez une image par exemple, l’image sera automatiquement insérée dans le document. Le transfert d’une photo dans une application de retouche d’image ouverte, lancera automatiquement la photo dans celle-ci afin que vous puissiez travailler dessus sans attendre que l’image arrive et que vous soyez obligé d’aller l’ouvrir manuellement. Tapez un e-mail lors du transfert d’un fichier ? Il devient instantanément une pièce jointe. Etc, etc …

Un brevet d'Apple introduit le transfert de fichiers d'iOS vers OS X

Alors que le système peut sans aucun doute être très utile, j’aimerais beaucoup qu’Apple fasse de ce brevet une réalité. Considérant que les technologies sans fil dont il a besoin pour fonctionner existe déjà, ce n’est pas impossible.

En plus de ce brevet, la société en a récemment déposé un autre qui permettra d’acheter du contenu à partir d’iTunes, même sans connexion Internet. L’idée est de stocker le contenu en fonction de vos derniers achats directement sur ​​votre appareil. Pour déverrouiller une chanson, un film, ou une application, il suffit d’utiliser certains de vos crédits prépayés achetés avec votre carte de crédit, ou à partir d’un compte bancaire ou PayPal.

Plutôt ravis de ces brevets ? Sériez-vous prêts à les voir rapidement intégrés dans les prochaines versions d’iOS et OS X ?

Mots-clé : brevetiOSiPadiPhoneMacBookOS X
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.