Fermer
Actualités

Transformez votre Raspberry Pi en une console de jeu rétro (DOS et SNES)

Maintenant que Disney a fermé LucasArts, vous voudriez peut-être dépoussiérer votre copie de Sam & Max Hit the Road et ainsi se souvenir de ses jours de gloire en tant que développeur de jeux.
Le problème est : quel ordinateur pouvez-vous utiliser pour insérer votre disquette de 3.5 pouces ou votre CD-ROM pour installer ce vieux jeu de plus de 20 ans – il a été d’abord sorti sur DOS en 1993 ? Il y a certainement des émulateurs disponibles ici et là que vous pouvez télécharger sur votre ordinateur pour simuler un environnement DOS que les jeux d’une autre “décennie” ont besoin, mais cela ne va pas satisfaire tout geek passionné.

Cependant, pour ceux d’entre vous qui disposent d’un Raspberry Pi, vous allez pouvoir mettre votre ordinateur de 35 dollars à contribution en le transformant en une minuscule console de jeu DOS, et ce avec quelques simples modifications. Coding Epiphany détaille toutes les étapes au sein d’un couple d’article (première et deuxième partie) présentant la manière dont ils ont transformé leur Pi en une console de jeu rétro, tel que rapporté par Lifehacker.

Transformez votre Raspberry Pi en une console de jeu rétro (DOS et SNES)
Transformez votre Raspberry Pi en une console de jeu rétro (DOS et SNES)

Si votre jeu est sur ​​un CD-ROM, vous aurez besoin de trouver un ordinateur avec un lecteur optique pour copier votre ancien jeu sur une clé USB, de sorte que vous pouvez le porter sur le Raspberry Pi – vous aurez probablement peu de chance d’en faire une copie si votre jeu est disponible sur une disquette de 3,5 pouces.

Vous aurez besoin d’installer votre minuscule Pi, RetroPie, avant même de pouvoir installer l’émulateur de jeu pour jouer à des titres de la Super NES (SNES). Pour que votre Pi puisse faire tourner des titres DOS, vous aurez besoin d’installer DOSBox sur votre Pi en suivant les instructions sur la manière de diminuer la résolution de pixels de l’appareil pour correspondre à des titres plus anciens disposant de graphiques moins sophistiqués.

Comme vous pouvez le voir c’est vraiment très simple de disposer de vos meilleurs titres sur un dispositif de la taille d’une carte de crédit !

Mots-clé : Raspberry Pi
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.