fermer
Smartphones

Motorola dévoile un concept de smartphone que l’on peut porter comme une montre

Motorola dévoile un concept de smartphone que l'on peut porter comme une montre

Nous sommes résolument entrés dans l’ère des smartphones pliables équipés d’écrans OLED flexibles. Motorola pense pouvoir faire un bond en avant avec un appareil ressemblant à un smartphone qui peut s’enrouler autour de votre poignet, un peu comme une énorme montre, mais sans avoir l’air vulgaire.

Lors de l’événement Lenovo Tech World 2023, la société a présenté un appareil qu’elle ne qualifie pas de smartphone, mais qu’elle appelle « concept d’affichage adaptatif ». Mais il ressemble à un smartphone pliable à clapet, analogue au Razr 40 de Motorola, et c’est déjà ça. « Le concept d’affichage adaptatif peut être ajusté pour passer d’une expérience de téléphone Android standard en position plate à une expérience de port au poignet ou à plusieurs modes de positionnement », explique l’entreprise.

L’appareil en question est doté d’un écran OLED en plastique (ou pOLED) de 6,9 pouces avec une respectable résolution full HD+ qui emprunte des techniques aux écrans pliables et enroulables.

Il peut s’enrouler autour du poignet, se plier en mode tente et même se tenir debout en ne pliant qu’une petite partie de l’écran, ce qui laisse une surface de 4,6 pouces ouverte à l’interaction humaine. Il est impressionnant à regarder, en particulier avec son panneau arrière strié qui a une finition en fibre inspirée de Kvadrat.

Comme le dit la règle sacrée pour tous les appareils « conceptuels », « tu ne dois pas y croire ». Motorola ne dira pas si et quand son concept génial deviendra un appareil de grande consommation. Mais étant donné le rythme actuel de développement de la technologie de l’écran pliable, le concept de Motorola est dans une position beaucoup plus réaliste sur le plan pratique que n’importe quel autre appareil de ce type jusqu’à présent.

Pas une première, mais dans l’ère du temps

Motorola n’est pas la première marque à tenter un concept hybride smartphone-smartwatch. En 2016, Lenovo, la société mère de Motorola, a présenté un téléphone appelé Cplus qui présentait un dos nervuré analogue et une approche d’écran pliable qui s’enroulait autour du poignet comme une smartwatch. Il était étrangement grand, mais malheureusement, ce concept n’a jamais vu le jour en tant qu’appareil commercial.

Le suivant dans la file d’attente était le Nubia Alpha, un élégant appareil rétro-futuriste qui était un smartphone dans l’âme, mais qui ressemblait plus à un bracelet avec une bande d’affichage flexible. Il a été mis en vente en 2019, mais la mauvaise situation des applications, le suivi de la condition physique peu fiable et un prix demandé de 449 dollars ont tué l’idée entière à la première génération elle-même.

Le communiqué de presse de Motorola mentionne Android, ce qui est une lueur d’espoir que la transformation du concept en réalité ne nécessitera pas beaucoup d’efforts du côté de l’optimisation logicielle. Il n’y a pas de meilleur moment pour Motorola pour tenter un ambitieux appareil comme celui-ci et le faire avec enthousiasme. C’est plus une question de « le fera-t-elle » que de « le pourra-t-elle ». En tout cas, je suis prêt à le recevoir !

Tags : Motorola
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.