close
ActualitésJeux

Apple pourrait dévoiler sa propre manette de jeux

Apple a affirmé à plusieurs reprises, encore et encore au cours de l’ascension fulgurante de l’entreprise sur sa domination dans l’électronique grand public : elle ne fait pas de console de jeu vidéo. Pourquoi devrait-elle ? L’iPhone, l’iPad, l’iPod Touch ou encore l’iTunes App Store ont fondamentalement changé la nature de l’industrie du jeu vidéo, ce qui permet au jeu mobile d’être une force culturelle et commerciale sur laquelle il faut compter.
Vivre du divertissement reste un projet parallèle pour l’entreprise, ce qui avec le streaming de jeux disponibles en jumelant l’iPad et Apple TV est tout à fait envisageable, mais ce n’est pas une priorité. Apple a essayé une fois avec le Pippin en 1996 mais a échoué, alors pourquoi les jeux-vidéos pourraient être synonymes de succès aujourd’hui pour la firme de Cupertino ?

Pippin était la console Apple censée entrer dans le monde du jeu vidéo

Cependant, cela ne veut pas dire qu’Apple n’est pas intéressé par de nouvelles façons de monétiser ses activités de jeu avec succès. Bien que le jeu sur l’Apple HDTV reste une rumeur séduisante et la console de jeux Apple un produit futur improbable, que reste t-il ? Des périphériques.

Selon plusieurs sources, Apple se prépare à sortir son propre contrôleur de jeu vidéo, permettant ainsi d’interagir avec tous les appareils iOS. Des développeurs anonymes qui sont allés à la Game Developers Conference ont indiqué à Pocket Gamer qu’Apple prévoit de dévoiler sa nouvelle manette de jeu lors d’un évènement en avril.
Ces sources ont également mentionné que leurs jeux seront pris en charge par le périphérique dès qu’il sera disponible plus tard cette année, mais pour l’instant Apple n’a pas donné un accès physique au contrôleur, en le gardant secrètement dans ses bureaux de peur qu’il soit volé ou photographié comme un dernier prototype. Apple a mis en place des réunions clandestines avec les développeurs en utilisant un faux nom de société pour leur faire savoir que le contrôleur est prêt.

Develop a à son tour donné suite au rapport de Pocket Gamer en dévoilant un brevet dans lequel Apple décrit une technologie qui aurait pour effet de transformer un iPhone lui-même en un contrôleur de jeu, et qui pourrait être utilisé en tandem avec des appareils comme l’Apple TV.

Un nouveau contrôleur pour les périphériques iOS serait un moyen idéal pour Apple de maintenir la parité avec de nouveaux concurrents dans le monde des jeux-vidéos. Le console Ouya sous Android, par exemple, permet de disposer des jeux présents sur Google Play et ainsi d’accéder à l’écosystème de Google. Même NVIDIA tente de combler le fossé entre les dispositifs mobiles tactiles et les consoles de jeux traditionnels avec son Project Shield.

Cependant, le contrôleur d’Apple ne va probablement pas précéder une console de jeu. “Les clients aiment les jeux”, a déclaré Tim Cook, en 2012, en poursuivant qu’il n’est pas intéressé à être dans le monde des consoles de jeux, du moins dans son aspect “traditionnel”. Mais les jeux-vidéos semblent aujourd’hui évoluer, et l’avenir semble encore meilleur…

Tags : AppleGDC2013iOSmanette
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.