Fermer
AppsMobile

Les applications Google+ se mettent à jour afin d’apporter les filtres photo

Google vient de lancer une mise à jour majeure de son application Google+ pour les terminaux mobiles sous iOS et Android, apportant notamment la possibilité d’ajouter des filtres aux photos, un nouveau design pour les profils, et de nouvelles fonctionnalités pour les communautés, et bien plus encore.

Tout d’abord, la grande nouveauté flashy de Google+ pour iOS est l’arrivée des filtres photo. Celle-ci fait partie d’une mise à jour du logiciel de retouche photo qui vous permet également de faire pivoter et recadrer vos photos. Il y a désormais neuf différents filtres à choisir, y compris les basiques “noir & blanc”, chaud, froid, et “Retrolux. À cet égard, Google+ rattrape d’autres applications comme Facebook et Twitter qui ont capitalisé sur l’engouement engendré par Instagram et ses légendaires filtres.

Cette nouvelle fonctionnalité est le résultat de l’acquisition en septembre 2012 de Snapseed par le géant de Mountain View. Google affirme qu’avec le nouveau logiciel d’édition, vous serez en mesure de faire des modifications de base comme faire pivoter et rogner une image, ainsi que d’ajouter des filtres à celle-ci. Vous allez également pouvoir régler la saturation, le contraste, la luminosité et beaucoup plus en faisant glisser vos doigts vers le haut et vers le bas, puis vers la gauche et vers la droite. De plus, vous pourrez à n’importe quel moment comparer votre création avec l’original.

Application d'un filtre sur une image
Partage d'une photo sur Google+

D’autres améliorations utiles incluent la possibilité de contrôler le débit des messages de chacun de vos cercles ou des communautés et une nouvelle option de filtre de recherche vous permet de trier les publications des meilleures aux plus récentes.

Enfin, la dernière caractéristique qui arrive à la fois sur iOS et Android concerne les communautés de Google+. Maintenant, vous avez la possibilité d’informer les autres utilisateurs de l’existence d’une communauté spécifique, et ce en la partageant ou en envoyant une invitation. Vous avez également la capacité à re-partager les messages avec les communautés spécifiques. En outre, Google vous montre maintenant les publications non lues d’une communauté.

Gestion des communautés
Partage d'une communauté

Il y a aussi des mises à jour spécifiques à Android pour l’application Google+, y compris des améliorations sur la façon dont vous affichez le contenu de votre flux :

  • Les publications intègrent davantage de texte en front
  • L’exploration de vidéos, photos ou pièces jointes vous amène directement sur une page de prévisualisation, sur l’album ou un site web
  • Les principales actions comme le +1, le partage et les commentaires sont affichés plus clairement dans chaque publication
  • Vous pouvez naviguer à travers les albums photos directement par le swipe

De plus, les profils sur Google+ pour Android dispose dorénavant de la localisation. Si vous l’activez – via la version de bureau, vous pourrez maintenant partager votre localisation. Et sur Google+ pour iOS, vous trouverez des profils d’utilisateurs ayant été légèrement retravaillés, ainsi qu’un nouveau design pour la barre de notifications afin d’être beaucoup plus lisibles.

Vous pouvez d’ors-et-déjà mettre à jour vos applications, soit depuis l’App Store ou Google Play.

Mots-clé : AndroidappsfiltresGoogleGoogle PlusiOSMAJPhotos
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.