Fermer
ActualitésApple

Dire quoi ? Que Apple a failli appeler l’iPhone le ‘TelePod’, ‘Mobi’, ‘TriPod’ et même ‘iPad’ ?

Le démontage du LG Wing révèle les secrets de la charnière

Et si l’iPhone n’avait pas existé ? Ou du moins, si celui-ci n’avait pas été nommé “iPhone”. Le smartphone le plus célèbre du monde a failli être appelé “Telepod”. Ou encore “Mobi”. “TriPod” a également été pris en considération. Le nom “iPad” a même été envisagé.

Ken Segall, un administrateur d’une ancienne agence de création qui a travaillé en étroite collaboration avec Apple, a révélé les détails des coulisses lors d’un évènement ce lundi tenu par le département marketing de l’Université de l’Arizona.

Selon 9to5Mac, Apple a quasi nommé son dispositif aujourd’hui phare TelePod, et ce parce qu’il avait une consonance futuriste, se combinant parfaitement avec “Tele” se rapportant à “téléphone”, et “pod” qui n’est autre qu’un clin d’œil à sa gamme de dispositifs multimédias qui, comme l’iPhone était en cours de développement, et était déjà extrêmement populaire dans le monde.

Mobi, un jeu de mot évident sur ​​le mobile, a également été pris en considération par la firme de Cupertino, avant d’être finalement rejeté. Segall aurait déclaré que “la version raccourcie de ‘mobile’ doit être un nom original avec une personnalité”.

TriPod, sans doute le pire nom de la liste, et qui aurait probablement causé une confusion sans fin par les photographes professionnels et leurs assistants, a apparemment fait un grand bide parmi les dirigeants d’Apple lorsque ce dernier a été suggéré. Le nom vient de l’idée que le smartphone est une combinaison d’un téléphone, d’un iPod et d’un dispositif de communication sur Internet, mentionne Segall.

Et puis nous arrivons à l’iPad. Il est logique, sachant que les deux appareils offrent des fonctionnalités similaires, mais alors comment la firme aurait-elle nommée l’iPad actuel ?

En l’occurrence, le nom iPhone l’a emporté, et ce même si cette décision n’a pas eu pour conséquence de causer quelques ennuis à Apple durant les premiers jours, comme le géant du réseau Cisco, qui à l’époque propriétaire des droits sur la marque iPhone. La firme de Cupertino a fini par payer un montant non dévoilé à ce jour à Cisco, afin d’avoir le droit d’utiliser le nom.

Apple est face à une autre bataille au Brésil, où l’institut de la propriété industrielle du pays a récemment jugé qu’une entreprise locale disposait de la marque iPhone dans le pays d’Amérique Latine. La société, IGB Electronica (anciennement Gradiente Electronica), a enregistré le nom en 2000, et a récemment lancé un smartphone, nommé iPhone, sous … Android !
On ne sait jamais, il pourrait finir par vendre les droits sur le nom iPhone à Apple et renommer leur produit en TriPod !

Mots-clé : iPadiPhoneMobiTelePodTriPod
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.