Fermer
ActualitésRéseaux sociaux

Le Web va plus vite aujourd’hui : Facebook a réécrit son plugin Like Box le rendant 4x plus rapide

Facebook a annoncé le lancement d’une nouvelle box comme pluginLike Box, ou plutôt comme étant une réécriture “form scratch” de ce qui existait, annonçant que celle-ci est jusqu’à quatre fois plus rapide que par le passé, avec des composants moins lourds, moins de CSS (maintenant en ligne) et un chargement asynchrone du code JavaScript.

Le plugin Like Box, illustré ci-dessous et également visible sur le blog, s’est avéré être extrêmement populaire sur le Web, mais il est aussi devenu connu pour alourdir considérablement les sites, en particulier sur des connections lentes. Autrement dit, si un site Web, un blog ne disposent pas d’une version mobile, vous pouvez être certains que la page va mettre quelques secondes de plus à se charger. La question que n’importe quel développeur s’est posée, était celle-ci : devons-nous risqué de ralentir les utilisateurs et ainsi entraver leur expérience, dans le but d’afficher une boîte dédiée à l’interaction avec le géant social ? Malheureusement il n’y a pas de solution miracle, tout dépend des besoins…
Mais, compte tenu de l’omniprésence de Facebook et de la popularité de ce plugin parmi les propriétaires de sites, une petite amélioration, ne serait-ce qu’infime, de la part des développeurs de Facebook pouvaient tout simplement changer la façon dont beaucoup de gens subissent le Web.

Le Web va plus vite aujourd'hui : Facebook a réécrit son plugin Like Box le rendant 4x plus rapide

Selon un développeur de Facebook, Stefanov Stoyan, le plugin Like Box dans sa forme la plus simple (pas de flux, pas d’affichage des images de vos amis, presque comme un bouton Like) a vu une baisse de 15 ressources, permettant ainsi d’accélérer le chargement par quatre, pour un poids qui est passé de 245 Kio à 46 Kio

Afin de vous en convaincre, vous avez la possibilité de lancer un test de performance avant et après, grâce à WebPagetest permettant ainsi de voir exactement ce qui a changé. Comme le rapporte, l’outil, les progrès similaires ont été réalisés sur les configurations les plus complexes.

Pour les plus a guéri d’entre vous, sachez que Stoyan un ingénieur de Facebook a communiqué sur ce nouveau gain de performance ! Merci à Fred pour l’information.

Alors, le Web va t-il plus vite ?

Mots-clé : FacebookLike Boxperformancesplugin
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.