Fermer
MobileSmartphones

MWC’13 : Samsung présente le Galaxy Express et le Galaxy Xcover 2

Comme vous en avez l’habitude depuis le début de semaine, chaque jour apporte son nouveau lot de news concernant le monde du mobile. En effet, avec le Mobile World Congress qui se déroule depuis dimanche dernier à Barcelone, de grands noms de l’industrie du mobile profite de l’évènement pour dévoiler leurs nouveaux produits. Si beaucoup d’industriels “boudent” le MWC, tels qu’Apple qui ne va plus à ces événements, préférant organiser des événements de lancement hyper-exclusifs sur son propre calendrier et Samsung qui a emboîté le pas – notamment pour son produit phare le futur Galaxy S4, ou encore Amazon et Google, il n’en reste pas moins que le MWC 2013 est très enrichissant en matière de nouveautés.

Si nous avons pu voir divers lancements durant ce début de semaine – je vous propose de jeter un œil ici, Samsung s’est notamment distingué avec le lancement de sa Galaxy Note 8, une mini tablette dédiée à concurrencer l’iPad Mini, ainsi que la HomeSync, sa nouvelle box de streaming de salon. Mais, si la firme a décidé de lancer son smartphone phare le Galaxy S4 le 14 mars prochain aux États-Unis, elle a tout de même décidé de dévoiler deux nouveaux smartphones, le Galaxy Xcover 2 et le Galaxy Express.

Le premier cité, le Galaxy Xcover 2 est optimisé pour supporter les conditions extérieures les plus difficiles, dans le cadre d’une activité professionnelle comme dans celui des loisirs, rapporte Samsung. Pour ce faire, le smartphone a du passer une certification – oui oui je blague pas – IP67, permettant de justifier que le dispositif ne craint ni le sable ni la poussière et peut supporter une immersion sous l’eau jusqu’à un mètre de profondeur. Autrement dit, le dispositif semble être paré à tous les coups !
Côté design, il ne faut pas s’attendre à un mobile haut de gamme très bling bling. Bien au contraire, le Galaxy Xcover 2 a un design “outdoor” qui le protège des chutes éventuelles, allant même jusqu’à protéger la batterie par un cache verrouillé. Alliant son design tout terrain aux fonctionnalités offertes par le dispositif, ce dernier va pouvoir prendre des photos sous l’eau, et ce directement depuis un bouton sur la coque (tel qu’on le retrouver sur les Nokia Lumia).
Concernant les spécifications, le Galaxy Xcover 2 dispose d’un écran de 4 pouces, d’un appareil photo de 5 mégapixels à l’arrière, et d’une caméra frontale pour la visio notamment. Dans les entrailles du smartphone on va retrouver un processeur dual-core de 1 GHz, de 1 Go de RAM, et d’un espace de stockage de 4 Go extensible grâce à un slot pour MicroSD pouvant grossir le stockage de 32 Go. Enfin, il dispose d’une batterie de haute capacité (1.700 mAh).
Le dispositif de Samsung fonctionne sous Android 4.1 (Jelly Bean), et dispose d’une série de services innovants de la firme tels que S-Voice.

MWC'13 : Samsung présente le Galaxy Express et le Galaxy Xcover 2 - Le Galaxy Xcover 2 est dédié aux conditions extrêmes (Vue de face)
MWC'13 : Samsung présente le Galaxy Express et le Galaxy Xcover 2 - Le Galaxy Xcover 2 est dédié aux conditions extrêmes (Vue de dos)

Enfin, le second dispositif lancé par la firme sud coréenne durant ce MWC, est le Galaxy Express. Si le précédent smartphone était conçu pour les sportifs, les aventuriers et les corps de métier exigeants, celui-ci est plutôt pensé et conçu pour le réseau 4G, pour profiter pleinement des multiples fonctionnalités et possibilités offertes par cette génération des standards de la téléphonie. Si le déploiement en France est lent, il n’en reste pas moins que cette technologie est l’avenir et mieux vaut avoir tout de suite un dispositif compatible, et ce notamment si vous changez rarement de dispositif.
Avec un design ressemblant à deux gouttes d’eau au célèbre smartphone de la firme tels que le Galaxy S3 ou encore le Galaxy Note 2, l’Express dispose d’une coque en plastique, blanc glossy. L’écran Super AMOLED Plus de 4,5 pouces offre une résolution de 480 x 800 pixels, qui s’avère assez loin de ce que l’on retrouve sur les smartphones hauts de gamme aujourd’hui. Du côté des spécifications, l’Express dispose d’un processeur dual-core de 1,2 GHz, de 1 Go de RAM, de 8 Go d’espace de stockage (extensible par une carte MicroSD), et comme le précédent d’Android 4.1 (Jelly Bean).
Si pour le nous n’avons pas le moindre détails sur la disponibilité et le prix du Galaxy Xcover 2, sachez que le Galaxy Express sera disponible en France en avril 2013 pour un prix annoncé à 449€ hors abonnement.

MWC'13 : Samsung présente le Galaxy Express et le Galaxy Xcover 2 - Le  Galaxy Express est conçu pour prendre en charge l'avenir des réseaux de téléphonie, la 4G (Vue de face)
MWC'13 : Samsung présente le Galaxy Express et le Galaxy Xcover 2 - Le  Galaxy Express est conçu pour prendre en charge l'avenir des réseaux de téléphonie, la 4G (Vue de dos)

Si ces smartphones ne sont pas les produits phares de la firme sud coréenne, il n’en reste pas moins qu’ils intéresseront sûrement des futurs consommateurs à la recherche d’un dispositif correspondant parfaitement à leur attente. Êtes-vous vous même intéressé par l’un d’eux ?

Mots-clé : Galaxy ExpressGalaxy Xcover 2MWCMWC2013Samsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.