Fermer
ActualitésGoogle

Google fusionnerait-il Chrome OS et Android ?

Alors que l’on ne parle que de lui depuis quelques semaines, notamment sous la forme de rumeurs, le Chromebook Pixel dévoilé hier par la firme de Mountain View semble conduire à plus de questions que de réponses. Est-il réelle ? Oui maintenant on en est certains. Quand pourrons-nous l’avoir ? Très rapidement pour les américains et les anglais, peut-être devrons-nous attendre un peu plus longtemps nous français. Va t-il exécuter des applications Android ? Google n’a pas mentionné cette possibilité puisque le tout dernier venu des Chromebooks de Google embarque Chrome OS, l’OS dédié au cloud.
Mais, ce dernier point semble très intéressant. Si nous pouvions exécuter Android sur un Chromebook, le voudrions-nous ? Est-ce intelligent pour Google de faire ça ?

En tant que consommateur, je serais aux anges si un Chromebook pouvait exécuter des applications Android. Cette envie est renforcée par l’écran tactile offert par le Chromebook Pixel, puisqu’il pourrait être très intéressant de disposer d’applications Android. Celles-ci sont destinées à une telle interface, et demander aux développeurs de revenir en arrière et modifier une application pour fonctionner sur un autre OS serait tout simplement aberrant, ces derniers ayant déjà à s’occuper de la multiplicité des OS ! Si l’on en croit Android Authority, avant même que le Chromebook Pixel ne soit dévoilé, à l’époque où l’on était encore dans les spéculations, le blog dédié à tout l’écosystème de Google révélait une ligne de code – CROS_WORKON_SUBDIR=”android-files” – qui semble suggérer que le Chromebook fraichement dévoilé pourrait disposer d’une certaine relation avec Android, donc c’est vraiment prometteur à ce stade.

Google fusionnerait-il Chrome OS et Android ?

Alors que l’on craignait un Chromebook Pixel à la ramasse en termes de performance, les spécifications robustes dévoilées par Google hier indiquent le contraire. Le Pixel embarque un processeur Intel Core i5 de 1,8 GHz, une carte graphique Intel HD Graphics 4000, de 4 Go de RAM DDR3 et d’un SSD de 32 Go, faisant de ce dernier un ordinateur suffisamment armé pour gérer autre chose que Chrome OS. Avec Android à bord, il est certains que les spécifications devaient aller de pair, et c’est le cas.

Google devrait fusionner les deux ?

Oui je pense que Google devrait ! Chrome OS semble faire son chemin petit à petit mais ça progression est trop lente, et disposer d’Android au sein de l’OS viendrait vraiment booster ce dernier. En effet, alors que davantage et de meilleurs applications sont créées pour Android, offrir ainsi la possibilité d’utiliser ces applications au sein de Chrome OS serait tout simplement phénoménal.
S’il y a réellement une machine Chrome-Android OS en chantier, tout le monde n’aura qu’à repenser leur manière d’aborder l’ordinateur portable…

Qu’en pensez-vous ? Serait-ce une bonne chose ?

Mots-clé : AndroidChrome OSChromebookChromebook PixelMicrosoft
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.