Fermer
ActualitésNavigateurs Web

Firefox 19 est maintenant disponible pour les ordinateurs de bureau et les dispositifs Android

Cela ne fait que quelques semaines que Firefox 18 a été libéré, mais la dix-neuvième itération du navigateur est maintenant disponible en téléchargement. Aujourd’hui, Mozilla a lancé Firefox 19 pour les stations de travail Windows, Mac et Linux, ainsi que pour les dispositifs Android. Certains d’entre vous ont déjà téléchargé le fichier depuis les serveurs FTP de Mozilla hier, mais pour ceux d’entre vous qui ne l’ont pas encore fait, vous pouvez télécharger Firefox 19 depuis le site officiel ou sur le Google Play Store pour la version Android.

Note : Vous pouvez également aller dans le menu “À propos de Firefox” afin de lancer la mise à jour automatiquement

Aucune caractéristique majeure a été ajoutée au sein de Firefox 19 – on peut s’en douter vu le peu de temps entre la version 18 et 19, mais la fondation vante tout de même un couple de nouvelles fonctionnalités. Le navigateur a maintenant son propre visualiseur de PDF en natif automatiquement activé dès lors que vous l’installez ou que vous faites la mise à jour. S’il Mozilla avait intégré cette fonctionnalité depuis un certain temps, vous deviez l’activer manuellement depuis les options en développement.
Mozilla a rendu plus conviviale la fonctionnalité vous permettant d’empêcher d’utiliser des plugins tiers pour visualiser des documents PDF qui pourraient compromettre la sécurité de votre navigateur, et de facto de votre ordinateur. Depuis que le navigateur convertit les fichiers PDF en HTML 5, vous pouvez directement visualiser ces fichiers sur le navigateur non seulement sur votre ordinateur, mais aussi sur votre téléphone ou votre tablette. Autrement dit, lorsque vous êtes sur votre smartphone ou votre tablette et que vous recevez un mail disposant d’une pièce jointe en PDF, il n’est plus nécessaire de passer par un logiciel tiers pour le visualiser. Mozilla s’occupera de l’afficher en natif dans un onglet.

Firefox 19 est maintenant disponible pour les ordinateurs de bureau et les dispositifs Android

D’autre part, Firefox 19 pour Android a maintenant réduit ses exigences concernant les CPU les plus faibles, et ce en prenant en charge l’architecture ARMv6. Cela signifie qu’il est maintenant disponible sur à peu près plus de 15 millions d’appareils supplémentaires. En effet, tant que votre appareil Android est doté d’un processeur de 600 MHz, 5et 12 Mo de mémoire et un écran HVGA, vous pouvez télécharger et installer le nouveau Firefox.
De plus, Firefox Mobile inclut des addons faciles d’utilisation permettant de modifier l’apparence de Firefox sans entraver l’expérience utilisateur. Quelques clics suffisent pour personnaliser votre navigateur : visitez le site dédié via votre appareil Android, cliquez sur l’onglet “Personas”, choisissez votre apparence préférée et sauvegardez la sur votre navigateur en cliquant sur “Ajouter à Firefox”. Les nouveaux (et anciens) thèmes seront automatiquement enregistrés, vous permettant ainsi de changer d’apparence à tout moment.

L’avez-vous installé sur votre machine ? Des améliorations notables ?

Mots-clé : Firefox 18Firefox 19Firefox Mobilepdftéléchargement
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.