Fermer
MobileSmartphones

Le nombre de smartphones actifs dans le monde s’élèvera à environ 1,4 milliards cette année

A ce stade du jeu, c’est un peu difficile d’imaginer un monde dépourvu de smartphones. Les dispositifs de folles pratiques sont devenues tellement ancrés dans nos vies, qu’il n’y aura bientôt aucune chance d’aller n’importe où et n’importe quand sans ce bien précieux – si ce n’est pas déjà le cas. En fait, selon une étude récente menée par ABI Research, d’ici la fin de l’année 2013 le nombre de smartphones actifs dans le monde s’élèvera à environ 1,4 milliards !

Le nombre de smartphones actifs dans le monde s'élèvera à environ 1,4 milliards cette année

En tête du peloton on retrouvera Android, s’accaparant 57% de l’ensemble du marché des smartphones. Pas étonnant ! Après on va retrouver iOS avec 21% de parts de marché, puis Windows Phone et BlackBerry qui ne devraient pas atteindre des chiffres faramineux, mais ils devraient encore être des acteurs clés dans le monde du mobile. Il est prévu que quelque 45 millions de téléphones Windows Phone, et 10 millions du nouveau BlackBerry 10 soient répertoriés durant cette nouvelle année.

Alors qu’est-ce que cela veut dire ? Tout d’abord, c’est une indication claire que les gens sont de plus en plus accrocs à leurs téléphones portables, et que ces derniers sont devenus le principal moyen pour démarrer une communication. Mais plus important encore, c’est un signe que Windows et, peut-être plus surprenant encore, BlackBerry, sont toujours influents ! Le dernier cité est bien entendu plus surprenant, puisque à ce jour le smartphone fraîchement dévoilé n’est toujours pas dans les mains des futurs consommateurs.

Cela pourrait également être un facteur déterminant dans le monde des applications. Les développeurs sont beaucoup plus susceptibles de passer leur temps à se concentrer sur les plateformes qui seront les moteurs de demain, mais, sachant que les deux outsiders gagnent du terrain, cela pourrait très bien signifier que nous allons bientôt commencer à voir une augmentation de la prolifération des applications pour Windows Phone et BlackBerry, qui sont tous deux cruellement en défaut dans ce domaine.

Reste à savoir ce qu’en pensent les développeurs…

Mots-clé : AndroidBlackBerry 10etudeiOSWindows Phone
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.