Fermer
MobileSmartphones

L’iPad domine toujours les ventes de tablettes, mais Android fait quelques incursions

IDC a publié son dernier rapport de son Worldwide Quarterly Tablet Tracker, qui analyse la performance des fournisseurs et fabricants de tablettes dans le monde entier. Selon le rapport, les ventes de tablettes sont en hausses de 75% par rapport à l’année dernière, avec une croissance assez importe pour Samsung et Asus. Apple qui est toujours le numéro un a vu sa plus forte part de marché l’an dernier.

L'iPad domine toujours les ventes de tablettes, mais Android fait quelques incursions

Apple détient toujours 43% du marché de la tablette, ce qui est encore plus que ses quatre plus proches concurrents réunis. Alors que la part de marché pour l’iPad était proche de 65% l’année dernière, sa part de marché a progressé avec l’introduction de plus de tablettes et un nombre croissant de concurrents. Apple a encore vendu plus de 48% de tablettes durant le T4 de l’année dernière, et est confiant pour les ventes de son nouvel iPad Mini et iPad 5 pour 2013.

Malgré les gains d’Apple, il est clair que Samsung et Asus ont rongé quelques parts de marché. Samsung qui a les yeux rivés sur Apple depuis un petit moment maintenant, a rapidement pris les devants sur Amazon en 2012 pour prendre la deuxième place en terme de parts de marché. Avec une augmentation de 263% sur le chiffre d’affaire de l’année dernière, Samsung s’efforce de combler la distance entre celle-ci et Apple. Un autre chiffre surprenant de la croissance est Asus, fabricant de la Nexus 7. Asus a vu une énorme augmentation de 402% de son chiffre d’affaires sur l’année, ce qui est certainement attribuable au succès de la Google Nexus, qui utilise du matériel Asus pour alimenter son produit phare.

En fin de compte, les données montrent simplement que c’est juste le début pour tous les fournisseurs de ces tablettes. Apple est encore loin devant et incontestablement le leader, mais ses concurrents commencent à montrer le bout de leur nez. 2013 devrait l’émergence des tablettes et donc une bataille fratricide entre les grands du marché !

Mots-clé : AppleASUSiPadSamsungstatistiques
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.