fermer
ActualitésGoogle

Google fait un don de 15 000 unités de Raspberry Pi dans les écoles du Royaume-Uni

google fait un don de 15 000 unites de raspberry pi dans les ecoles du royaume uni 1

Merci au programme Google Giving, qui va permettre à 15 000 étudiants au Royaume-Uni d’être bientôt les heureux propriétaires d’un mini ordinateur Raspberry Pi. La Fondation Raspberry Pi a annoncé dans un article sur son blog en début de semaine que le géant technologique a offert suffisamment de fonds pour acheter 15 000 unités du modèle B (modèle à 35 dollars l’unité) afin d’encourager plus d’étudiants à apprendre les rudiments du développement.

Google fait un don de 15 000 unités de Raspberry Pi dans les écoles du Royaume-Uni

L’ordinateur de la taille d’une carte de crédit est devenu un tel succès que l’équipe derrière lui a lancé un App Store en décembre dernier. Plus tôt ce mois-ci, l’équipe a révélé qu’elle était proche d’avoir vendu près d’un million d’unités.

Le chairman de Google, Eric Schmidt et le co-fondateur de Raspberry Pi, Eben Upton, ont visité le Chesterton Community College à Cambridge en ce début de semaine pour annoncer ce nouveau partenariat, et comment ce dernier pouvait aider l’enseignement de la programmation à des collégiens. Selon la BBC, il y a eu une baisse de 23% du nombre d’étudiants de premier cycle qui étudient l’informatique au Royaume-Uni et une baisse de 34% du nombre d’étudiants diplômés dans le même domaine. Selon Schmidt, les études sur la technologie de communication au Royaume-Uni se concentrent davantage sur l’aide et non pas sur la création de logiciels. Google espère que cette initiative pourra susciter un changement et motiver les élèves à créer et à innover. Schmidt indiquant même : “Nous espérons qu’en donnant des Rasberry Pi aux écoliers anglais, nous susciterons l’avènement d’une nouvelle vague d’innovation”.

Google travaille avec six différentes organisations éducatives au Royaume-Uni – CoderDojo, Code Club, Computing at Schools, Generating Genius, Teach First et OCR – regroupant ainsi 15 000 étudiants qui bénéficieront de leur propre Raspberry Pi. Il est possible que des cours libres soient également partagés pendant cette période éducative.

Outre le fait de faire un don, Google démontre à quel point le Raspberry Pi est un projet sérieux et que ce dernier ne s’adresse pas uniquement à tous les barbus qui sont derrières leur PC. En effet, en offrant cette technologie auprès des écoles, il est évident que l’idée derrière ce don est l’espoir de faire naître des vocations, et ainsi trouver les ingénieurs et développeurs de demain. Plus on commence jeune, plus on est meilleur !

Qu’est-ce que j’aimerais revenir jeune …

Tags : donécolesGoogleRaspberry PiRoyaume-Uni
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.