Fermer
ActualitésMicrosoft

Windows 8 : succès ou échec ?

Microsoft a annoncé des résultats records pour le trimestre clos le 31 décembre 2012, attribuant une partie de ce succès à ses nouveaux terminaux Windows. Mais Windows 8 est-il la success story tant annoncée par Steve Ballmer ?

La division Windows a enregistré des recettes de 5,88 milliards de dollars avec une statistique forte, puisqu’elle enregistre une augmentation de 24% par rapport à l’exercice précédent. Après quelques ajustements, l’augmentation est de 11% pour le Q2 – c’est-à-dire d’octobre à décembre 2012 – par rapport au trimestre précédent.

Dans sa communication des résultats aux investisseurs, Steve Ballmer a revendiqué : “Notre grande ambition audacieuse de ré-imaginer Windows avec le lancement de la Surface et de Windows Phone 8 a suscité un engouement croissant auprès de nos clients et des opportunités sans précédents notamment en ce qui concerne la créativité des développeurs”. Il poursuit en mentionnant le fait, qu’avec de nouveaux appareils Windows, y compris la Surface Pro, et la nouvelle version de l’OS de bureau à l’horizon, la firme va continuer à conduire à l’excitation pour l’écosystème Windows, et en profitera pour “livrer notre logiciel (autrement dit Windows) à travers des dispositifs et des services que les gens aiment et dont les entreprises ont besoin”.

Cependant, en observant le graphique des résultats présenté par CNNMoney concernant les ventes de Windows 8, il est clair que le lancement du dernier OS de la firme n’a pas eu l’impact de Windows 7 :

Windows 8 : succès ou échec ?

Comme le note CNNMoney, les ventes de Microsoft Windows 8 ne sont tout simplement pas à la hauteur des ambitions du géant de la technologie. Pire on dirait que son précédent OS faisait mieux…

Alors certes Microsoft peut tenter de nous impressionner par la statistique que plus de 60 millions de licences Windows 8 ont été vendues, mais, comme je l’ai déjà indiqué précédemment, cela ne mentionne pas le fait que les 60 millions d’appareils Windows vendus disposent de ce nouvel OS pour le moment…

Cependant, il est évident que Windows 8 ne pouvait pas rencontrer un succès du jour au lendemain, d’autant plus qu’il intervient à un moment où les ventes de PC connaissent un ralentissement. Voyons voir ce qui se passe dans les deux derniers trimestres de l’exercice avant de faire un jugement sur sa réussite financière.

Quoiqu’il en soit Microsoft maquille quelque peu les chiffres pour nous faire croire que tout va bien ! Reste à la firme de prouver que son OS est si révolutionnaire, et cela passe par un lancement réussi de sa Surface Pro !

Et vous, avez-vous opté pour Windows 8 ? En êtes-vous satisfait ?

Mots-clé : chiffresventesWindows 8
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.