close
ActualitésRéseaux sociaux

Avant que le Graph Search de Facebook ne soit lancé, vérifiez votre profil avec Facewash

Si Facebook a été votre réseau social de facto au cours des dernières années, vous avez probablement passé des heures avec vos amis et votre famille, en échangeant des conversations plutôt décalées et non filtrées, ce qui est normal. Mais Facebook a parcouru un long chemin depuis sa fondation. Et son dernier long métrage, Graph Search, a transformé le réseau social en une base de données consultable, ce qui signifie que tous les commentaires embarrassants ou les photos que vous avez oubliées au fil des ans peuvent refaire surface en une seule requête.

Avant que Graph Search arrive pour tous – pour rappel actuellement cette fonctionnalité n’est qu’en version bêta et est actuellement disponible dans le cadre d’un programme très limité destiné aux utilisateurs de la version anglaise, vous avez un peu de temps pour revenir en arrière sur votre propre timeline, et supprimer ou masquer les commentaires pour lesquels vous pourriez vous en mordre les doigts plus tard.
Afin de valider ce processus fastidieux, une nouvelle application Facebook appelée Facewash est là pour vous aider à donner à votre profil un “aspect plus professionnel”, rapporte le Blog du Modérateur.

Avant que le Graph Search de Facebook ne soit lancé, vérifiez votre profil avec Facewash

Une fois que vous avez donné la permission de l’application à votre profil Facebook, cette dernière va scanner votre mur, les photos dans lesquelles vous avez été tagués, les photos que vous avez publiées, les liens, les pages Facebook et les photos que vous avez likées, et bien sûr les mises à jour de vos statuts. Autrement dit, il s’agit d’un véritable check-in de votre profil Facebook.

Avant que le Graph Search de Facebook ne soit lancé, vérifiez votre profil avec Facewash

Et s’il y a quelque chose pour laquelle Facewash est préoccupée, c’est clairement le contenu incriminé ! Vous allez pouvoir naviguer sur chaque publication que vous souhaitez modifier, puis modifier les paramètres de confidentialité, ou encore plus radicalement supprimer entièrement celle-ci. De quoi faire profil bas lors de votre prochaine embauche !

Mais tout n’est pas si rose, et il y a un défaut évident dans Facewash : l’application scanne par défaut seulement le contenu textuel, et se base sur un catalogue de grossièretés, mais en Anglais… Autrement dit, à moins que vous publiez constamment en Anglais vous pourriez être déçu du résultat. De plus, vu que le service ne se base que sur le texte, il est possible que des photos compromettantes passent entre les mailles du filet.
En outre, l’application ne prend pas en considération le contexte donc méfiez-vous !

Si vous n’êtes pas satisfait avec les filtres par défaut, vous pouvez choisir d’être plus précis – c’est dans ce cas où l’on peut rajouter nos filtres typiquement Français. En effet, une fois connecté, dans le tableau de bord de l’application, vous trouverez une boîte de recherche dans le coin supérieur gauche qui permet d’effectuer une recherche personnalisée sur des mots-clés précis.

Avant que le Graph Search de Facebook ne soit lancé, vérifiez votre profil avec Facewash

Et si vous voulez être sûr que votre profil est “clean”, je ne peux que vous conseiller de passer une seconde fois sur votre profil … On n’est jamais trop prudent dans la sécurité de nos informations personnelles !

Tags : FacebookFacewashGraph SearchTimelinevie privée
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.