Fermer
ActualitésWeb

Instagram annonce 90 millions d’utilisateurs actifs après des semaines de remeurs d’hémorragie

Peut-être qu’Instagram veut étouffer les rumeurs sur le fait que les utilisateurs fuient la plateforme ? Peut-être qu’ils ont simplement trouvé que c’était le bon moment ? Quel que soit la raison, le service vient de dévoiler sur sa page de presse quelques statistiques mensuels, dont notamment le nombre d’utilisateurs actifs, et ce pour la première fois depuis son lancement.

Instagram annonce 90 millions d'utilisateurs actifs après des semaines de remeurs d'hémorragie

Et selon ces dernières, le service compte actuellement près de 90 millions de visiteurs actifs par mois. En replaçant ce chiffre dans un contexte, cela positionne Instagram à un peu moins de la moitié des visiteurs actifs rapportés par Twitter le mois dernier – 200 millions pour rappel – et un peu moins que Google+ qui fait état de 135 millions de visiteurs actifs par mois.

Facebook, qui a acquis l’an dernier Instagram, possède plus d’un milliard de visiteurs actifs selon les derniers chiffres récupérés, ce qui en fait bien sûr le réseau social le plus important aujourd’hui.

Note : Autre fait notable à souligner pour Facebook, le service voit maintenant près de 600 millions d’utilisateurs mobiles actifs par mois. Compte tenu de l’importante croissance de la téléphonie mobile, et l’accent que met Facebook sur ce point, ce n’est pas surprenant.

Sur leur page de presse, Instagram possède également quelques statistiques toutes aussi intéressantes à dévoiler :

  • 40 millions de photos sont téléchargées par jour
  • 8 500 likes par seconde – 10 000 au moment du pic
  • 1 000 commentaires par seconde

Bien sûr, maintenant, c’est un moment intéressant pour Instagram de dévoiler son décompte mensuel d’utilisateurs actifs. Après le retour des vacances, et le fameux scandale sur les conditions d’utilisation du service qui avaient évoluées, les rumeurs indiquaient qu’Instagram était en pleine hémorragie d’utilisateurs. Pour leur part, Instagram a nié, disant que les données (fournies par AppData) était “inexactes”.
“Nous continuons à voir une croissance forte et régulière, et ce qu’il s’agisse d’utilisateurs inscrits et actifs”, rapporte Instagram.

Beaucoup ont suggéré que le plongeon de données présumé était soit juste un couac temporaire, ou qu’il était symptomatique de la période des fêtes, provoquant aussi bien une baisse dans l’abondance de l’utilisation d’autres applications. De plus, les données provenant d’AppData proviennent seulement des utilisateurs connectés sur Facebook, qui ne représentent qu’une petite partie du total des utilisateurs d’Instagram.

Mais les gens n’ont pas tardé à sauter sur la “chute tragique d’Instagram” compte tenu que la compagnie venait de vivre un calvaire avec son changement sur les termes et conditions d’utilisation de la plateforme.

Vous vous souviendrez que Mark Zuckerberg a déclaré qu’Instagram avait passé les 100 millions d’utilisateurs en septembre 2012, mais ce n’était que les utilisateurs, et non des utilisateurs actifs par mois. Cela signifie que les utilisateurs n’ont pas vraiment quitté la plateforme.

Et vous, toujours fidèle à Instagram ou avez-vous abandonné la plateforme ?

Mots-clé : chiffresInstagramvisiteurs actifs
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.