close
Réseau

Les premiers câbles USB Type-C capables d’une charge de 240 W sont arrivés

Les premiers câbles USB Type-C capables d'une charge de 240 W sont arrivés

Les premiers câbles USB Type-C capables de fournir d’énormes quantités d’énergie sont là ! Cela fait environ un an que l’USB Implementers Forum a annoncé une mise à jour de la spécification USB Type-C qui, entre autres choses, ajoute le support de la charge de 240 W. Aujourd’hui, les premiers câbles USB qui prennent réellement en charge cette fonctionnalité sont arrivés.

Comme l’a repéré Tom’s Hardware, une société appelée Club3D a présenté trois nouveaux câbles USB Type-C qui peuvent chacun fournir jusqu’à 240 watts de puissance, que vous pouvez utiliser pour charger un ordinateur portable de jeu raisonnablement puissant (en supposant que vous avez un chargeur mural compatible pour les brancher).

Une telle puissance absorbée signifie que vous devriez être en mesure de charger la plupart des ordinateurs portables avec le nouveau câble USB-C de 240 W, ce qui marque un énorme changement par rapport aux capacités maximales actuelles de cette technologie.

Les câbles USB Type-C n’ont cessé de gagner en popularité au cours des dernières années, et la seule chose qui les freinait était leur puissance relativement faible. Cela devrait lentement commencer à changer après l’introduction de la spécification actualisée USB Type-C 2.1 publiée l’année dernière par l’USB Implementers Forum (USB-IF). La nouvelle spécification a porté la puissance délivrée de 100W à 240W, mais jusqu’à présent, ces câbles n’ont pas été commercialisés. Club3D change donc cela.

Les spécifications de l’USB Type-C sont plutôt compliquées, alors gardez à l’esprit qu’un câble prenant en charge la charge rapide de 240 W ne prend pas nécessairement en charge des vitesses fulgurantes… mais il pourrait le faire.

Voici les trois premiers câbles USB-C de 240 W

Dans cette optique, voici les trois premiers câbles 240W présentés par Club3D :

  • CAC-1573 : câble USB 2.0 Type-C de 2 mètres avec une vitesse de 480 Mb/s et une charge de 240 W (48V/5A).
  • CAC-1575 : Câble USB 4 Gen 2×2 Type-C de 2 mètres avec une vitesse de 20 Gb/s, une sortie vidéo 4K/60 Hz et une charge de 240 W (48V/5A).
  • CAC-1576 : Câble USB 4 Gen 3×2 Type-C de 1 mètre avec une vitesse de 40 Gb/s, une sortie vidéo 8K/60 Hz et une charge de 240 W (48V/5A).

Mais si ces nouveaux câbles ouvrent la voie à un avenir où vous pourrez charger des appareils de forte puissance en USB, nous n’en sommes pas encore là. Les câbles ont été annoncés, mais ils ne semblent pas encore disponibles à la vente. Et surtout, je ne connais pas encore de chargeurs USB-C de 240 W dans lesquels vous pouvez les brancher ni d’ordinateurs portables ou d’autres appareils capables d’accepter une telle puissance sur une connexion USB-C en premier lieu.

Tags : Club3DUSB Type-CUSB-CUSB-C 2.1
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.