Fermer
ActualitésMicrosoft

Microsoft confirme migrer ses utilisateurs Messenger vers Skype le 15 mars prochain

Alors que nous savons depuis novembre 2012 que Windows Live Messenger allait prendre sa retraite après 13 ans de loyaux services au profit de Skype, rendant inutilisable le premier, une seule inconnue restait : quelle serait la date de cette fermeture.
Aujourd’hui, Microsoft va adresser à ses plus de 100 millions d’utilisateurs de Messenger un e-mail pour leur faire savoir que le service va officiellement prendre sa retraite le 15 mars 2013. À cette date, tous les utilisateurs seront migrés vers Skype, que Microsoft a acquis en mai 2011 pour 8,5 milliards de dollars.

Microsoft confirme migrer ses utilisateurs Messenger vers Skype le 15 mars prochain

Comme vous pouvez le voir dans un e-mail intitulé “Informations importantes concernant votre compte Messenger”, selon Microsoft c’est le temps de migrer vers Skype. “Afin de migrer vers ce dernier, vous devez vous connecter en utilisant un compte Microsoft – identique à votre identifiant Messenger – et tous vos contacts Messenger seront accessibles au sein de ce dernier. Vous serez en mesure de créer des messages instantanés ou encore de réaliser des chats vidéos avec vos amis comme avant, mais aussi découvrir de nouvelles façons de rester en contact grâce à Skype sur votre mobile et votre tablette”.
Veuillez également noter que cet e-mail contient des instructions pour télécharger et installer Skype. Il dispose également d’une brève FAQ pour vous aider à découvrir ce nouveau service.

Si vous vous demandez comment cela fonctionne, c’est vraiment très simple. Skype vous donnera la possibilité de fusionner vos comptes, ainsi que les deux types de message de contacts. Pour ce faire, même si l’e-mail vous indique la démarche à suivre, je vous recommande de lire cet article, qui est en quelque sorte un “tutoriel de migration”.

Microsoft confirme migrer ses utilisateurs Messenger vers Skype le 15 mars prochain

Si beaucoup utilisent à la fois Messenger et Skype, afin de ne pas mélanger le milieu personnel et professionnel, Microsoft souhaite quant-à lui offrir un seul et même service. D’ailleurs, il est plutôt logique pour l’entreprise de ne pas maintenir deux outils de communication pour les consommateurs.

Le passage à Skype peut être une déception pour certains utilisateurs, mais il est préférable pour Microsoft. La présence de deux clients de messagerie instantanée est une redondance. Déplacer tout le monde vers Skype permet à Microsoft de mettre son client de messagerie instantanée beaucoup plus en valeur, tout en délivrant plus d’annonces à ses utilisateurs.

Allez on fait le passage en douceur comme pour l’an 2000 ?

Mots-clé : fermeturefusionMessengerSkypeWindows Live Messenger
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.