close
ActualitésRéseaux sociaux

Facebook dévoile petit à petit sa conception de Timeline en une colonne

Début novembre, je vous indiquais que Facebook venait de tester une nouvelle conception pour son réseau social, pour laquelle le géant social simplifiait le flux de votre timeline. Il semble que cette nouvelle conception, qui jusqu’à alors n’était qu’en test devienne réalité. En effet, j’ai remarqué depuis une semaine ce nouveau design, et TNW rapporte aujourd’hui que Facebook est bien en train de déployer celle-ci.

Ce nouveau déploiement comme je le mentionnais en novembre, met en avant une colonne unique dans laquelle vous allez retrouver toutes les conversations avec vos amis, permettant ainsi de mieux organiser votre page personnelle.
De plus, au sein de notre timeline on peut voir que Facebook a supprimé la ligne de démarcation visible au milieu, permettant par la même occasion d’agrandir la partie de gauche et donc vos publications, tout en réduisant le “reste” sur la droite.
Parmi ce “reste”, on retrouve la liste d’amis – qui est maintenant 3×3 au lieu de 2×4, ou encore vos activités récentes, vos photos, les mentions j’aime et bien sûr vos actions sur des applications tierces, telles que Deezer, Foursquare ou encore Instagram.
Il est clair que cette colonne de gauche a été pensée pour mettre davantage l’accent sur les messages, et l’interaction avec vos amis.

Facebook dévoile petit à petit sa conception de Timeline en une colonne - Nouvelle timeline en une colonne sur Facebook

Le nouveau design place également les éléments de la chronologie en haut de la page. Les encarts permettant d’accéder à nos amis, nos photos, la carte ou encore les mentions j’aime, ont été supprimés, pour être désormais listés dans un menu qui, lorsqu’on clique dessus emmène à des pages distinctes. Fait intéressant, l’information concernant la relation a été retirée de l’entête, ce qui peut nous faire penser que le géant social souhaite davantage mettre l’accent sur les données personnelles.

Facebook dévoile petit à petit sa conception de Timeline en une colonne - Comparaison avant/après

Un onglet “Autres” fait son apparition, vous permettant d’afficher une liste complète d’activités, telles que la découverte de films, de séries TV et de musiques, ou encore accéder à des applications Open Graph, comme Instagram, Spotify, Foursquare ou bien Flipboard :

Facebook dévoile petit à petit sa conception de Timeline en une colonne - Onglet 'Autres'

Si vous êtes un de ces utilisateurs qui se plaignent d’une timeline comme étant désordonnée et que vous êtes obligé de regarder dans le passé dans vos publications, cela devrait être un bon changement pour vous. En revanche, les amateurs d’un design “condensé” pourront ne pas apprécier le vide laissé une fois que vous avez passé tous vos j’aime et les interactions des applications tierces.

Que pensez-vous de ce changement ? Avez-vous quelques brides de ce dernier ?

Tags : conceptionFacebookjournalTimelineUI
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.