Fermer
ActualitésJeux

Fin 2012, les principaux utilisateurs de Steam étaient sous Windows 7 et Vista, XP

Valve a proposé la semaine dernière ses propres statistiques pour décembre 2012, et les nouvelles sont très bonnes pour Microsoft. Pourtant, la société n’est pas la seule à rentrer à la maison avec une grosse victoire à la fin de l’année dernière : même Canonical a de bonnes raisons de célébrer quelque-chose.

En effet, comme vous allez pouvoir le découvrir dans les chiffres ci-dessous, Steam a été présent sur de nombreuses plateformes. Voici les chiffres pour décembre 2012, dans l’ordre croissant :

  • Windows 7 : 70,47%
  • Windows XP : 10,44%
  • Windows Vista : 6,96%
  • Windows 8 : 6,93%
  • OS X : 3,72%
  • Ubuntu : 0,8%

Et plus en détails :

Fin 2012, les principaux utilisateurs de Steam étaient sous Windows 7 et Vista, XP

Bien que ce ne soit pas clair, Windows 8 est la seule version du système d’exploitation de bureau de Microsoft ayant gagné des parts de marché, et ce au détriment de Windows 7, Windows Vista, ou encore Windows XP. Dans le même temps, beaucoup ont choisi de rejoindre Steam en passant depuis OS X, ou encore Ubuntu.

Si Windows 8 a dépassé OS X le mois dernier, malheureusement, un mois plus tard Windows 8 est encore à la quatrième place, avec seulement 0,03% de parts de marché derrière Vista. Néanmoins, il a gagné très rapidement ses parts de marché très rapidement – 6% en seulement deux mois.
Windows 8 est en hausse de 2,24% entre novembre et décembre. Pendant ce temps, Windows 7 est en baisse de 2,19%, Windows Vista de 1,11%, et Windows XP de 0,45%.

Peut-être l’avez-vous constaté, l’accumulation des pertes de parts de marché des anciennes versions de Windows ne correspond pas au gain de Windows 8. C’est vrai, et la raison est simple : OS X. En effet, en apportant le support de Steam sur l’OS d’Apple, de nombreux joueurs ont sauté sur l’occasion, permettant à OS X d’être en hausse de 0,46%. Cependant, la plus grande nouvelle pour les outsiders, c’est l’arrivée d’Ubuntu sur la scène des jeux-vidéos !
Alors que ce dernier n’était pas présent sur le listing de novembre, cela fait passer l’OS de 0% à 0,8% en seulement un mois, ou plutôt seulement 11 jours puisque la bêta de Steam a été ouverte au grand public le 20 décembre dernier.

Ces chiffres sont vraiment intéressants ! Si Ubuntu croit aussi vite, on peut imaginer que ce dernier vienne dépasser OS X, et là ce serait un coup dur pour le géant de Cupertino !

Mots-clé : OSOS Xparts de marchéSteamUbuntuWindowsWindows 8
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.