Fermer
ActualitésGoogleRéseaux sociaux

Vous voulez intégrer Facebook, Twitter dans Gmail ? Et quoi d’autres ?

Depuis que Facebook a ouvert ses API, les utilisateurs ont créé différents outils pour accéder au réseau social via un certain nombre de différentes plates-formes et périphériques.

Intégrer Facebook à Gmail

Si vous êtes un utilisateur de Gmail et vous avez constamment un onglet ouvert, vous pouvez désormais, en plus de lire vos mails, vérifier les dernières mises à jour sur votre flux Facebook. Et oui, vous pourriez être surpris d’apprendre qu’il existe un moyen d’intégrer Facebook dans votre compte Gmail en passant par les fonctionnalités expérimentales Google Labs : “Ajouter un gadget en indiquant l’URL”.

Il suffit de suivre ces étapes simples pour intégrer Facebook à partir de votre compte Gmail :

  • 1 – Connectez-vous à votre compte Gmail et cliquez sur “Paramètres” le lien en haut à droite de l’écran
  • 2 – Cliquez sur l’onglet “Labos“, et recherchez “Ajouter un gadget en indiquant l’URL“. Activez l’option et cliquez sur “Enregistrer les modifications” au bas de l’écran.
Vous voulez intégrer Facebook dans Gmail ? Désormais c'est possible - Activer Gadget dans le labo
  • 3 – Vous avez maintenant un nouvel onglet ajouté à la page “Paramètres” intitulé “Gadgets“. Cliquez sur celui-ci et entrez l’URL suivante dans le champ prévu, en cliquant sur “Ajouter” pour enregistrer : http://hosting.gmodules.com/ig/gadgets/file/104971404861070329537/facebook.xml
Vous voulez intégrer Facebook dans Gmail ? Désormais c'est possible - URL du Gadget Facebook
  • 4 – Après avoir cliqué sur le bouton “Ajouter“, votre nouveau gadget a pris place dans cette même section Gadgets. Rafraîchissez votre Gmail via la touche “F5” de votre clavier ou via la bouton “Recharger” de votre navigateur. Vous voyez alors apparaître votre gadget dans la colonne de gauche. Celui-ci peut d’ailleurs être déplacé dans cette zone via un simple glisser-déposer
Vous voulez intégrer Facebook dans Gmail ? Désormais c'est possible - Gadget Facebook
Vous voulez intégrer Facebook dans Gmail ? Désormais c'est possible - Widget Facebook
  • 5 – En développant cette zone (bouton de + à -) vous apercevez le bouton “Expand“. Cliquez dessus pour accéder à Facebook. Pour vous connecter à votre compte Facebook, il vous faudra des autorisations pour y accéder. Cliquez sur “Autoriser” et votre flux Facebook sera chargé à l’intérieur du corps principal de Gmail
Vous voulez intégrer Facebook dans Gmail ? Désormais c'est possible - Facebook dans Gmail

Et voilà, vous pouvez dès à présent recevoir votre flux Facebook tout en étant sur Gmail.

Intégrer Twitter à Gmail

Cette fonctionnalité est également disponible pour Twitter. Dans la mesure où ce dernier reste quand même l’un des plus gros réseaux sociaux du Web, il peut être intéressant de l’intégrer directement à son Gmail histoire de rester connecté en permanence pour consulter les informations les plus croustillantes. Le principe est le même que ci-dessus, seul l’URL du gadget change. Logique vous allez me dire !
Donc pour intégrer le gadget Twitter l’adresse du widget est celle-ci : http://www.twittergadget.com/gadget_gmail.xml

Et voici le résultat que vous devriez avoir :

Vous voulez intégrer Facebook dans Gmail ? Désormais c'est possible - Twitter dans Gmail

Plus de Gadgets

La liste se penche sur des gadgets qui peuvent être utilisés pour la recherche Wikipédia, l’exécution d’un calcul rapide, vérifier l’heure dans différents fuseaux horaires et plus encore.

Recherche Wikipédia

Pour les personnes qui utilisent régulièrement Wikipédia, vous pouvez désormais utiliser la célèbre encyclopédie libre sans quitter votre fenêtre de Gmail ! Cela est possible en ajoutant le gadget Wikipédia. Ce dernier vous permettra d’économiser un peu de temps de recherche. Il suffit d’entrer votre terme et la page Wikipédia va s’ouvrir dans une nouvelle fenêtre ou onglet.

URL du gadget “Recherche Wikipédia : http://www.google.com/ig/modules/wikipedia.xml

Vous voulez intégrer Facebook dans Gmail ? Désormais c'est possible - Wikipedia dans Gmail

Google Traduction

Vous voulez traduire un mot rapide avant de l’envoyer à quelqu’un ou vous voulez traduire un mot à partir d’un mail que vous avez reçu ? Le gadget Google Traduction peut vous faire gagner du temps lorsque vous voulez faire cela. Ajoutez ce gadget, entrez le mot que vous voulez traduire, choisissez la langue dans laquelle vous voulez que la traduction se fasse, ou laisser à Google le soin de détecter la langue pour vous, et cliquez sur entrer.

URL du gadget “Google Translate : http://www.google.com/ig/modules/dictionary.xml

Vous voulez intégrer Facebook dans Gmail ? Désormais c'est possible - Google Translate dans Gmail

World Clock

Petit gadget utile lorsque vous communiquez avec des personnes de différents fuseaux horaires, vous pouvez afficher l’heure pour les différents pays ainsi que les fuseaux horaires dans votre barre latérale de Gmail.

URL du gadget “World Clock : http://gad.getpla.net/poly/clock.xml

Ask A Word

Ask A Word (Demander un mot) est un gadget très pratique qui vous permettra de vérifier l’orthographe, rechercher dans un Thésaurus, dictionnaire et encyclopédie, sans quitter Gmail.

URL du gadget “Ask A Word : http://www.openinventions.com/spellcheck/openinventions_spellcheck.xml

Google Calculator

Vous cherchez à calculer des expressions arithmétiques simples ou convertir des unités ? La calculatrice Google est un outil très pratique qui permet de calculer des expressions mathématiques complexes et réaliser des conversions avec facilité.

URL du gadget “Google Calculatrice : http://calebegg.com/calc.xml

Liens aux services Google

Utilisez-vous un grand nombre de services Google ? Si oui, vous pouvez ouvrir rapidement n’importe quel service Google depuis votre barre latérale de Gmail, sans avoir besoin de taper l’URL complète. Ce gadget ajoute les liens vers tous les services Google.

URL du gadget “Services Google : http://blakewest.googlepages.com/googleservices.xml

Vous voulez intégrer Facebook dans Gmail ? Désormais c'est possible - Services Google dans Gmail

Conclusion

Mais ce qui est intéressant, c’est qu’il est donc possible de transformer Gmail de telle sorte qu’il devienne le centre de tous vos réseaux sociaux ! Attention à la productivité 😉

Pensez-vous qu’il existe d’autres gadgets utiles et qui peuvent être utilisés dans Gmail ? N’hésitez pas à nous les faire partager dans les commentaires.

Mots-clé : FacebookgadgetGmailintégration
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.