Fermer
ActualitésWeb

Wikimedia recueille 25 millions de dollars à ce jour dans sa campagne de financement 2012

La Wikimedia Foundation, l’organisation à but non lucratif qui gère Wikipedia et d’autres sites similaires, a levé 25 millions de dollars en 2012 suite à la campagne de collecte de fonds lancée il y a quelques semaines maintenant. En effet, depuis le 27 novembre, la Fondation à été la recherche de dons de ses lecteurs et sympathisants et à ce jour, elle a reçu des contributions de plus de 1,2 millions de donateurs, rapporte le site américain TechCrunch.

Dans un communiqué, Sue Gardner, Directrice exécutive de la Fondation Wikimedia, a affirmé qu’elle était reconnaissante que la collecte de fonds ait eu “un tel succès”, dans le but d’aider la Fondation à atteindre son objectif d’offrir un contenu gratuit dans le monde entier.

La campagne a été annoncée sur le site de Wikipedia dans cinq pays anglophones (Australie, Canada, Etats-Unis, Grande-Bretagne et Nouvelle Zélande) est donc un succès. Il n’a fallu que neuf jours, contre quarante-six en 2011, pour obtenir les sommes requises. Le communiqué précise que le record durant les 24 premières heures de dons s’est élevé à 2 365 564 millions de dollars pour “seulement” 145 573 donateurs.

Grâce à cette campagne annuelle Wikimedia est en mesure de payer ses factures. Les fonds recueillis sont utilisés pour aider son infrastructure technologique – avec plus de 470 millions de visites tous les mois, les besoins en termes de serveurs, de bande passante et de personnel pour assurer la maintenance sont importants, développer des nouvelles fonctionnalités sur le site, étendre les services mobiles, ou encore assurer la défense juridique de ses projets, et bien sûr soutenir sa communauté mondiale de volontaires.
Garder Wikipédia libre n’est pas une mince affaire, sa cinquième position des portails Internet les plus populaires, permet d’illustrer les défis auxquels elle est confrontée. Bien entendu, le don est important, afin de maintenir Wikipédia sans publicité et impartial dans son organisation.

En 2012, Wikipedia s’est vu doté d’un nouveau site Web mobile et un partenariat avec la Société Saudi Telecom a été acté dans le but de permettre à 25 millions de clients mobiles de l’entreprise de télécommunication d’avoir la possibilité d’accéder à Wikipedia gratuitement avec zéro frais de données.
Elle a également lancé une fonction d’exportation au format ebook, afin que vous puissiez lire des articles de l’encyclopédie tout en étant déconnecté, et a présenté des vidéos plus accessibles grâce à la mise en œuvre d’un player HTML5.

Wikimedia recueille 25 millions de dollars à ce jour dans sa campagne de financement 2012

À noter que vous pouvez faire un don jusqu’à aujourd’hui minuit afin que celui-ci soit déductible de 66% de vos impôts 2012 ! Pour ce faire, un seul lien : https://dons.wikimedia.fr.

Pour atteindre l’objectif fixé par la directrice générale, de passer le cap du milliard d’inter­nautes d’ici à 2015, la Fondation à besoin de nous ! Mobilisons-nous 😉

Mots-clé : donsSue GardnerWikimediawikipedia
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.