Fermer
ActualitésWeb

LeWeb’12 : LiveTrekker, donner vie à vos souvenirs sur de splendides cartes

Bien que LeWeb’12 soit déjà terminé depuis quelques semaines maintenant, j’ai toujours en réserve quelques vidéos, et quelques lignes sur papier de services innovants que j’ai pu découvrir durant cet évènement. En effet, qu’il s’agisse de service déjà bien connu de tous, ou encore des startups qui te présentent leur projet sur le coin d’une table, LeWeb réserve toujours de bonnes surprises…

Comme vous allez le découvrir dans la vidéo ci-dessous, LiveTrekker est une application qui va nous permettre d’enregistrer tous nos petits et grands trajets avec un super niveau de précision. Une fois enregistré, vous allez avoir la possibilité de partager et fusionner le contenu média que vous accumulez pendant un voyage.
Autrement dit, dès lors que vous parcourez n’importe quel rue, sentier, ou encore rivière, vous allez pouvoir épingler vos photos, vos vidéos, ajouter des commentaires audio ou encore du texte, et ce au fur et à mesure de votre avancée. Ainsi, toutes vos données renseignées seront dès lors géolocalisées, et l’ensemble de ces dernières seront représentées sur une carte GMaps. Vous pourrez ensuite bien sûr étoffer ou ajuster votre voyage sur le site Web à volonté. Voilà en quelques mots … Plutôt sympa non ?

Voici la vidéo en question :

Comme vous avez pu le découvrir, votre trajet sera sauvegardé en temps-réel, et ce sans avoir besoin d’un forfait data. Autrement dit, que vous soyez un pleine campagne, dans un pays pour lequel vous avez désactivé coupé votre connexion de données afin d’éviter d’avoir une facture bien salée, votre trajet sera tout de même enregistré grâce au GPS intégré sur votre smartphone. LiveTrekker peut ainsi être utilisé en mode “déconnecté”, ce qui vous permet d’attendre de téléverser vos données dès que vous disposez d’un accès Internet. Très utile en voyage à l’étranger donc !
De même, les données que vous allez insérer au cours de route seront également géolocalisées. Enfin, le temps écoulé ou encore votre vitesse sont enregistrés pour un rendu exhaustif de vos déplacements.
Une fois les données récoltées, celles-ci seront combinées et visibles sur une carte GMaps, afin de donner vie à une illustration saisissante et unique de vos trajets.

Maintenant vous devez vous demander comment les données ajoutées sont visibles par tous ? C’est très simple ! En effet, toutes vos données seront envoyées sur le cloud, directement sur les serveurs de LiveTrekker – apparemment du Amazon EC2. Ainsi, que vous décidiez d’envoyer les informations en temps-réel, c’est-à-dire en utilisant votre forfait de données, ou en Wifi, qu’il s’agisse de vos photos ou vidéos, ces derniers seront automatiquement téléversés dans la qualité optimale – aucune compression n’est faite par le service. Même si je doute toujours de la viabilité d’une telle décision, je trouve ça vraiment honorable. En effet, fournir un espace de stockage illimité pour les utilisateurs peut vite devenir ingérable si le service devient un service à succès. Surtout que ce que j’ai oublié de mentionner depuis le début de l’article, c’est que LiveTrekker est totalement gratuit !

LeWeb'12 : LiveTrekker, donner vie à vos souvenirs sur de splendides cartes
LeWeb'12 : LiveTrekker, donner vie à vos souvenirs sur de splendides cartes

Après avoir sauvegardé sur le cloud vos données, vous allez pouvoir revivre et partager à volonté votre périple. Pour ce dernier point, vous allez pouvoir partager vos trajets par e-mail ou les publier en un clic sur les réseaux sociaux – Twitter et Facebook, pour vos amis et votre famille.
Bien sûr, outre le fait de se remémorer de bons souvenirs, il est également possible de peaufiner vos voyages, et y ajouter des images et vidéos, ainsi que mettre à jour vos réflexions et commentaires ou encore supprimer tout contenu indésirable, et ce une fois connecté sur l’application Web.

Enfin, concernant vos données, sachez que c’est votre propriété, ce que signifie que tout le contenu privé est confidentiel, bien que vous puissiez le partager. Et bien sûr, comme mentionné ci-dessus, LiveTrekker est disponible gratuitement et sans engagement.

Si actuellement seuls les utilisateurs disposant d’un iPhone peuvent utiliser le service. Très prochainement ce dernier sera accessible à tous ceux qui disposent d’un dispositif Android. De quoi augmenter la base d’utilisateurs très rapidement…

Qu’en pensez-vous ?

Mots-clé : géolocalisationlewebLeWeb'12LiveTrekkerparcoursvoyage
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.