Fermer
AppsMobile

Les filtres photo débarquent en natif sur Twitter depuis les applications Android et iOS, grâce à Aviary

Twitter a mis fin cette nuit à des récentes rumeurs sur le fait que le réseau social pourrait se doter de filtres sur ses applications mobiles. En effet, le réseau social de microblogging a annoncé le déploiement de ses propres filtres pour ses applications Android et iOS – à l’heure où j’écris ces lignes, seule la version Android est disponible -, entrant ainsi en concurrence directe avec d’autres applications offrant les mêmes fonctionnalités, telle qu’Instagram.

Alors que les applications devraient être disponibles dans les prochaines heures dans leur store respectif, sachez que les filtres sont constitués de 8 effets qui incluent : Vignette, Noir & Blanc, Chaud, Froid, Vintage, Cinématique, Joyeux et Granuleux. Les applications vous permettent également de disposer d’un aperçu pour vous faire une idée à quoi ressemblera votre photo une fois qu’un filtre sera appliqué. Vous pouvez également choisir de recadrer l’image, et ainsi l’afficher dans un format carré si vous le souhaitez, ou encore d’améliorer automatiquement votre photo.
Les filtres photo sont générés par le SDK de retouche photo Aviary qui fonctionne également sur ​​Flickr, Yahoo, en autre.

Les filtres photo débarquent en natif sur Twitter depuis les applications Android et iOS, grâce à Aviary - Édition d'une photo provenant de Twitter
Les filtres photo débarquent en natif sur Twitter depuis les applications Android et iOS, grâce à Aviary - Application d'un filtre sur une photo provenant de Twitter

Voici une vidéo réalisée par Twitter qui met en avant cette nouvelle fonctionnalité :

La perte de la vision directe des photos provenant d’Instagram la semaine dernière a été probablement le top de fournir ces filtres photo plus tôt que prévu. Si aujourd’hui les photos provenant d’Instagram affichent simplement un lien plutôt qu’un aperçu de la photo, il n’est pas étonnant que Twitter se jette sur l’occasion pour conquérir ce marché. En effet, Instagram a estimé qu’il serait mieux de servir aux utilisateurs ayant envie de regarder des photos, d’aller sur leur service plutôt que sur Twitter…
Mais, devoir naviguer entre les applications n’est pas viable pour l’expérience utilisateur. C’est pourquoi Twitter s’est attelé à la tâche.
Ainsi, au lieu de se reposer sur ses lauriers, Twitter a décidé d’aller de l’avant en apportant sa propre fonctionnalité de filtres photo, pour ainsi espérer récupérer les utilisateurs d’Instagram qui utilisent le service seulement pour y ajouter un filtre et poster la photo sur Twitter.

Si les filtres venaient à être utilisés de façon accrue, il ne serait pas étonnant de revoir Instagram réactiver la publication de ses photos dans le flux de Twitter… La guère ne fait que commencer !

Que pensez-vous de cet ajout ? Allez-vous toujours passer par Instagram ?

Mots-clé : AviaryfiltresInstagramPhotosTwitter
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.