close
ActualitésGoogle

Gmail valide 3 fonctionnalités du Labs : Envoyer et archiver, Répondre à tous et Citer le passage

Hier, Google a annoncé trois nouvelles fonctionnalités qui ont obtenu leur validation pour sortir du Gmail Labs : “Envoyer et archiver”, “Répondre à tous” et enfin “Citer le passage”. Comme le mentionne Google, il s’agit d’un déploiement progressif, qui vous permettra d’utiliser ces derniers automatiquement sur gmail.com.

La première caractéristique vous permet d’envoyer un e-mail et immédiatement l’archiver, et ce dès que vous avez répondu. Cette fonctionnalité est très appréciée dès lors que vous utilisez abondamment le service. En effet, généralement on veut répondre puis archiver. Comme l’indique le géant de la recherche, “cela équivaut à placer des papiers dans un classeur afin de les conserver en toute sécurité, plutôt que de les jeter”.

Gmail valide 3 fonctionnalités du Labs - Envoyer et archiver

La seconde fonctionnalité vous permet de configurer le mode de fonctionnement de vos réponses. En effet, si vous avez l’habitude du traditionnel bouton “Répondre”, dans certains cas – en ce qui me concerne 99% du temps – il va être plutôt intéressant d’envoyer votre message à plusieurs destinataires si le message en contient plusieurs, et donc de préférer un bouton “Répondre à tous”. Encore une fois c’est selon votre bon vouloir et votre mode de fonctionnement.

Gmail valide 3 fonctionnalités du Labs - Répondre à tous

Pour conclure, la fonctionnalité “Citer le passage” vous permet en sélectionnant du texte et en cliquant sur le bouton “Répondre”, d’automatiquement supprimer le texte des messages précédents et insérer seulement dans votre message de réponse le texte précédemment sélectionné. Selon moi, il s’agit de la fonctionnalité la plus utile des trois proposées – même si dans les faits les trois sont activées chez moi.

Gmail valide 3 fonctionnalités du Labs - Citer le passage

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, j’ai cité la première phrase d’un e-mail pour que je puisse précisément répondre à celle-ci. C’est idéal pour les e-mails à rallonge que vous ne voulez pas inclure dans vos réponses.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Gmail Labs a été introduit en juin 2008, et a été mis en oeuvre pour offrir de nouvelles fonctionnalités au service de messagerie de Google. Le projet permet aux utilisateurs de tester les fonctionnalités expérimentales de Gmail, ce qui leur permet d’activer ou de désactiver les fonctionnalités du Labs et fournir des commentaires sur chacune d’elles.

C’est franchement une excellente façon pour Google de déterminer quelles caractéristiques sont dignes, ou non d’être intégrées à leur service. À l’inverse, si vous utilisez Gmail Labs, vous devez savoir que toutes les fonctionnalités sont expérimentales et peuvent donc être supprimées à tout moment…

Quelles sont vos fonctionnalités préférées ?

Tags : e-mailGmailGmail Labs
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.