close
Mobile

Est-ce que OpenJDK pourrait arriver sur Android ?

Ce n’est pas un secret que les applications Android sont construites sur une version personnalisée de Java. Cela étant dit, certains développeurs Java n’ont pas fait le saut vers Android car ils devront réécrire leurs applications. Y a t-il quelque chose qu’ils peuvent faire ?

JavaWorld rapporte que des récentes rumeurs suggèrent qu’OpenJDK, l’implémentation libre de la société Oracle du standard Java SE, arriverait sur Android. Elle fournira aux développeurs Java une entrée facilité pour le développement sur Android. La question est maintenant de savoir si ou non c’est possible.

Est-ce que OpenJDK pourrait arriver sur Android ?

S’adressant à JavaWorld, le fondateur de Java, James Gosling, a précisé qu’il n’y a pas d’obstacles techniques majeurs pour apporter Java sur la plateforme du géant de la recherche. “Techniquement, ce n’est pas un énorme problème. Android est juste un Linux sur une architecture ARM, et il y a déjà une belle version ARM sur Linux d’OpenJDK, a déclaré Gosling. Bien sûr, on pourrait retrouver de binaires inappropriés mais “ce n’est pas insurmontable”, dit-il.

Cela étant dit, Gosling pense que les problèmes entre Oracle et Google pourraient entraver les efforts visant à voir arriver OpenJDK sur Android. Si vous vous souvenez, Oracle et Google se sont chamaillés dans un procès plus tôt cette année sur les accusations selon lesquelles le géant de la recherche aurait copié les APIs Java lors de l’élaboration du système d’exploitation Android. Le jury avait alors pris le parti de Google, et Oracle a été condamné à payer 1 million de dollars à Google. Après tout cela, il semble étonnant qu’Oracle joue le jeu avec Google.

À l’heure actuelle, il semble que le sentiment dominant d’apporter OpenJDK sur Android est le pessimisme. Le problème majeur est le conflit évident entre Google et Oracle, mais l’intérêt des développeurs est également discutable. Il est trop tôt pour dire si OpenJDK sur Android arrivera ou non, mais les chances ne sont pas au beau fixe…

Tags : AndroiddévelopmentGooglejavaOpen JDKOracle
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.