Fermer
DéveloppementLangages

Premier aperçu du développement de PHP 5.5.0

La sortie de PHP 5.5.0 alpha 1 marque le début du cycle de sortie de la prochaine version du langage de script largement utilisée pour le développement Web. Les utilisateurs de PHP sont invités à le tester et soumettre des rapports de bugs. Attention, gardez à l’esprit que c’est seulement le premier pas vers une version de production…

Les nouvelles fonctionnalités au sein de PHP 5.5.0 implémentent le concept de Generator et une nouvelle API de hachage pour les mots de passe. À noter que la nouvelle version de PHP ne sera plus compatible avec Windows XP.

L’API de hachage des mots de passe va permettre aux développeurs de générer un hash et saler un mot de passe sécurisé en utilisant Bcrypt dans une seule ligne de code. En effet, si généralement pour le hash on est davantage habitué à utiliser le md5 ou encore sha, une solution efficace est d’utiliser bcrypt mais malheureusement la fonction crypt() offerte par PHP n’est pas triviale à utiliser…
L’API vient donc résoudre cette problématique en proposant une solution simple et efficace. Voici un exemple d’appel :

[sourcecode language=”PHP”]
$hash = password_hash($password, PASSWORD_DEFAULT);
[/sourcecode]

Un salage n’est pas nécessaire car il sera généré automatiquement par l’API s’il n’est pas présent et ajouté en tant que composant aléatoire au mot de passe.

Comme la méthode de hash de bcrypt, le calcul intensif nécessite beaucoup de mémoire, son utilisation permet de disposer des mots de passe qui seront difficiles à craquer – à condition qu’ils soient suffisamment longs.

D’autres améliorations dans cette version comprennent :

  • Le support des blocs try/catch et finally
  • Le soutient du list() dans un foreach
  • Support de l’utilisation empty() sur le résultat des appels de fonction et d’autres expressions

ainsi que de nombreuses améliorations et corrections de bugs qui sont répertoriées sur dans le fichier PHP News sur GitHub. Si vous voulez plonger dans le grand bain dès à présent, sachez que vous pouvez télécharger PHP 5.5.0 alpha depuis ce lien.

PHP 5.5.0 fait donc l’objet de nombreuses petites évolutions qui ne manqueront pas de vous rendre des services ! À titre de note, les versions stables actuellement prises en charge de PHP sont des versions 5.4.8 et 5.3.18.

Si tout se passe bien, PHP 5.5.0 devrait disposer du tag “alpha 2” le 27 novembre, et pourrait être libéré le jeudi 29 novembre ! Reste à tester…

L’avez-vous installé sur votre machine de développement ? Déjà adopté ?

Mots-clé : alphaPHPPHP 5.5release
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.