close
OS

Les ordinateurs portables sous Windows 11 devront avoir une webcam à partir de 2023

Les ordinateurs portables sous Windows 11 devront avoir une webcam à partir de 2023

La liste des exigences matérielles de Microsoft pour le système d’exploitation Windows 11 est assez prévisible, bien qu’il y ait une bizarrerie : tous les ordinateurs portables et 2-en-1 Windows 11 doivent être équipés d’une webcam faisant face à l’utilisateur. Cette exigence n’affectera pas les appareils existants, mais les fabricants seront obligés de la respecter à partir de 2023.

Les ordinateurs portables sont équipés d’une webcam intégrée depuis plus de 10 ans, et la plupart des clients se moqueraient de l’idée d’un ordinateur portable sans caméra. Même si Microsoft n’imposait pas les webcams, il serait difficile de trouver un ordinateur portable sous Windows 11 qui n’en soit pas équipé.

Mais l’objectif de Microsoft est un peu compliqué. Dans son document sur les exigences matérielles, la société indique également que les webcams des ordinateurs portables sous Windows 11 doivent avoir une résolution HD et prendre en charge l’autofocus et la balance des blancs automatique. Ces exigences amélioreront grandement l’expérience utilisateur sur les machines à petit budget, bien qu’elles puissent augmenter les coûts de fabrication.

Bien que nous ne puissions pas lire dans les pensées de Microsoft, il semble que la société impose des webcams dans tous les ordinateurs portables sous Windows 11 afin de s’assurer que les fabricants à petit budget ne feront pas l’impasse sur la webcam HD par mesure de réduction des coûts.

Il est également possible que Microsoft cherche à imposer la prise en charge de Windows Hello dans les ordinateurs portables, une fonctionnalité qui améliorerait l’expérience utilisateur et la sécurité des appareils.

Mais tout ceci n’est que spéculation, et Microsoft n’est pas connue pour s’engager dans des plans à long terme.

L’aspect vie privée

Bien évidemment, on ne peut pas passer sous silence l’aspect vie privée avec cette exigence. Certaines personnes qui recouvrent leurs webcams d’autocollants seraient probablement ravies d’acheter un ordinateur portable sans caméra intégrée. Mais si vous remontiez le temps jusqu’au lancement de Windows 10, vos options d’ordinateurs portables sans webcam seraient aussi minces qu’elles le sont aujourd’hui. Les seuls ordinateurs portables Windows 10 notables encore vendus sans webcam viennent d’ASUS, et ces appareils sont destinés aux streamers de jeux qui comptent sur des caméras de studio.

Il y a certainement des situations où vous voulez garder votre webcam couverte. Mais même dans ces situations, vous voudrez probablement conserver une webcam sur votre ordinateur portable pour les appels vidéo occasionnels. Les exigences de Microsoft en matière de Windows 11 garantissent que, même sur une machine à petit budget, votre webcam n’aura pas l’air merdique.

Tags : MicrosoftWindows 11
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.