close
Google

IO 2021 : Smart Canvas rend Google Docs, Slides et Sheets beaucoup plus collaboratif

IO 2021 : Smart Canvas rend Google Docs, Slides et Sheets beaucoup plus collaboratif

Google a lancé Google Docs et Google Sheets il y a 15 ans, dans le cadre de Google Workspace. Aujourd’hui, Google vient d’annoncer des améliorations à Google Workspace, notamment Smart Canvas, qui aidera à « construire l’avenir du travail ».

Alors que les campagnes de vaccination sont en cours dans le monde entier, la pandémie liée à la COVID-19 n’est pas encore derrière nous. Cela signifie que les employés de bureau continueront à travailler à domicile pendant les mois à venir.

Alors que Google a déjà déployé une pléthore de nouvelles mises à jour de ses outils de collaboration, elle a annoncé plusieurs nouvelles fonctionnalités à la Google I/O 2021. Google Workspaces et l’appel vidéo Meet recevront des mises à jour impressionnantes dans les semaines à venir. Les nouvelles fonctionnalités qui faciliteront le télétravail sont les suivantes.

Smart Canvas

La plus grande nouveauté se présente sous la forme de Smart Canvas, qui fait monter d’un cran la collaboration en rendant Sheets, Slides et Meet disponibles dans Docs. Qu’est-ce qui est possible avec cette fonctionnalité ?

Vous pouvez désormais non seulement mentionner des utilisateurs, mais aussi lier les documents Google Sheets ou Slides que vous souhaitez partager avec votre équipe dans le document lui-même. « Pour insérer des puces intelligentes dans votre travail, il suffit de taper »@ » pour voir une liste de personnes, de fichiers et de réunions recommandés », indique l’article de blog officiel.

Depuis un mobile ou un ordinateur de bureau, les collaborateurs peuvent parcourir ces liens, personnes ou fichiers associés sans avoir à changer d’application, d’onglet ou de contexte. Cette fonctionnalité est disponible dès maintenant dans Docs et dans Sheets au cours des prochains mois.

Intégration de Google Meet dans Docs, Sheets et Slides

En outre, vous pourrez désormais lancer ou rejoindre des appels Google Meet à partir de Docs, Sheets ou Slides sur le Web. Cela facilitera la collaboration, car vous n’aurez plus besoin de passer d’une application à l’autre pour présenter votre travail. Google Meet ajoutera également un nouveau « mode compagnon » qui permettra aux utilisateurs et aux collaborateurs travaillant depuis un endroit commun de disposer de leur propre tuile lors d’un appel vidéo.

Google Meet prendra également en charge les traductions en direct des sous-titres plus tard dans l’année. Vous pourrez traduire l’anglais en espagnol, portugais, français ou allemand.

Outre ces fonctionnalités, vous aurez accès à des fonctions d’écriture assistée, à des réactions en emojis, à un affichage des documents sans pagination (vous pourrez redimensionner la fenêtre des documents et continuer à voir tout le texte), à des listes de contrôle connectées avec Google Tasks, etc. Ainsi, vous pourrez créer une liste de tâches à faire dans Docs, et assigner des éléments individuels à d’autres personnes puis voir une liste d’actions.

Alors oui, vous serez bientôt mieux préparé à vous attaquer aux tâches quotidiennes depuis chez vous, grâce à cette mise à jour de Google Workspace.

Tags : GoogleGoogle WorkspaceIO 2021Smart Canvas
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.