Fermer
ActualitésNavigateurs Web

Microsoft détaille les principales différences entre IE 10 sur Windows 8 et Windows Phone 8

Depuis quelques semaines maintenant, Microsoft occupe la scène avec de nouvelles annonces ! Que ce soit avec la sortie de sa tablette Surface – pour laquelle d’ailleurs j’ai été très étonné de voir une campagne agressive de la part de Microsoft notamment avec une campagne publicitaire monstrueuse allant même proposer des tests produits au sein même de la Gare Montparnasse, où de l’annonce de Windows 8, son nouvel OS de bureau, et son petit frère Windows Phone 8 dédié aux smartphones, la firme n’a pas arrêté !

A tel point, que chaque jour il y a quelques choses à dire … vous en avez marre ? Je vous comprends et je vais tâcher d’être concis dans cet article 😉 En tout cas, sachez que je n’ai jamais été aussi emballé, ou du moins intrigué, par les annonces et les produits développés par la firme . En effet, selon moi, Microsoft n’a jamais proposé de produits aussi performants, pertinents et intéressants qu’aujourd’hui ! Avec l’arrivée de Windows 8, qui semble être un gros paris pour la firme mais qui pourrait s’avérer comme un choix payant, et un Windows Phone 8 tout aussi sexy, il est difficile de ne pas pousser sa curiosité.

Mais, aujourd’hui je ne vais pas détailler les points forts/faibles de ces systèmes d’exploitation, mais davantage me tourner sur Internet Explorer 10 (IE10), le navigateur qui arrive de facto avec ces derniers. En tant que consommateur du Web, et développeur par la même occasion, vous savez que disposer d’un excellent navigateur est quelque-chose d’important. Arrivant sur les deux plateformes donc, il va falloir s’y habituer.

Microsoft détaille les principales différences entre IE 10 sur Windows 8 et Windows Phone 8

Afin d’être plus précis sur le comportement du navigateur, Microsoft a détaillé les différences entre IE10 sur ces deux principales plateformes : Windows 8 et Windows Phone 8. Comme les deux plates-formes partagent un noyau commun, IE10 est assez similaire sur les deux, mais dispose tout de même de certaines “différences mineures”, selon Microsoft.

Les exclusions les plus importantes d’IE10 sur la plateforme Windows Phone 8 par rapport à Windows 8, est un manque réel du support à la “video inline”, ActiveX n’est pas présent, il ne soutient pas VBScript, il est impossible d’utiliser le multi-track HTML5, et il n’est pas non plus d’utiliser les APIs d’accès au fichier, ou de drag & drop (glisser-déposer). Si cela ressemble à une liste relativement mineur, il y a en fait encore une différence à noter :

Also in Internet Explorer 10 for Windows Phone, Window.open does not return a valid window object. This is because on the phone each “window” is isolated in its own sandbox.

Et, compte tenu des différences inhérentes entre les cas d’utilisation sur une version de bureau et mobile, il est quasiment peu probable que ces exclusions ne nous pénalisent pas dans notre travail quotidien. En effet, si l’on prend l’exemple du drag & drop, celui-ci s’avère totalement inutile sur un smartphone, est est presque un non-sens !

Maintenant j’ai peut-être oublié certaines petites lignes, mais je ne vois pas de grosse lacune que l’on pourrait perdre en passant à la version mobile d’IE10. Pour voir la liste complète de Microsoft, jetez un oeil à cette adresse.

Enfin, sachant qu’IE10 devrait également être disponible pour Windows 7 plus tard dans le mois, il est évident qu’il va falloir prendre en compte ce navigateur dans nos développements futurs, mais aussi passés…

Mots-clé : IE10internet explorerWindows 8Windows Phone 8
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.