Fermer
ActualitésMicrosoftMobile

Windows Phone 8 arrive sur le marché avec 46 des 50 applications les plus utilisées

Alors que nous savons maintenant à quoi s’en tenir du côté d’Apple et de Google, Microsoft a tenté de raviver la flamme, en appâtant au maximum les futurs utilisateurs de son nouvel OS mobile, Windows Phone 8. Alors qu’il pourrait s’agir du plus beau OS, du moins dans son design, le problème existentiel de Windows Phone 8 est l’engagement des développeurs pour développer des applications sur cet OS.

Windows Phone 8 arrive sur le marché avec 46 des 50 applications les plus utilisées

Ce manque d’engagement se traduit nécessairement par un manque d’applications disponibles sur la plateforme. En effet, c’est une vraie contrainte que de devoir se passer d’applications nécessaires à une pleine utilisation quotidienne. Si l’on compare le nombre d’applications par rapport à Android ou iOS, il est clair que l’OS de Microsoft est à la traine… En effet, près de 120 000 applications ont été annoncées sur le marketplace de Windows Phone. Ce n’est pas mal pour Microsoft, mais c’est encore bien loin d’Android et iOS, qui enregistrent respectivement 700 000 et 675 000 applications sur leur market respectifs.

Dans un effort pour lutter contre cette impression (bien réelle pourtant), Joe Belfiore, vice-président en charge du programme Windows Phone, est monté sur scène pour annoncer que Windows Phone 8 sera lancé avec 46 de ce que Microsoft a déterminé être les 50 applications sur smartphone “les plus utilisées”. Pour ce faire donc, Microsoft a travaillé en étroite collaboration avec les développeurs d’applications pour les amener à réviser et publier des applications pour la dernière version du système mobile du géant du système d’exploitation.

En particulier, l’application Skype pour Windows 8 sera fortement intégrée dans l’OS. Belfiore a déclaré que l’application sera en permanence active et prête à recevoir des appels.

Les jeux étaient bien sûr également une grande partie de l’annonce des applications. Windows Phone 8 pourra se voir installer des jeux populaires tels que Temple Run, Fruit Ninja, ou encore le prochain Angry Birds Star Wars. On retrouvera également des jeux à succès tels que Words with Friends ou Draw something.

Windows Phone 8 arrive sur le marché avec 46 des 50 applications les plus utilisées - SDK Windows Phone

Microsoft espère que son système d’exploitation mobile va gagner du terrain auprès des usagers afin de mieux rivaliser avec Android et iOS. La société a fait face aux critiques sur le manque d’applications disponibles pour Windows Phone, mais elle a poussé les développeurs à en offrir davantage. Le market de la firme est susceptible de devenir un enjeu majeure pour les développeurs et Microsoft dans les mois et années à venir car la société a élargi sa présence sur le marché de la téléphonie.

Maintenant reste aux développeurs de faire un gros boulot, et laisser Microsoft faire son travail de lobbying. Développeurs, allez-vous travailler sur ce nouvel OS ?

Mots-clé : MicrosoftSmartphonesWindows PhoneWindows Phone 8
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.