Fermer
ActualitésMicrosoftMobile

Événement Windows Phone 8 : Microsoft parle de l’avenir des smartphones

Alors que l’ouragan Sandy a annulé tous les événements majeurs sur la côte Est ce matin, Microsoft a quant-à lui intelligemment décidé de lancer son Windows Phone 8 à San Francisco. Quand on sait que la firme avait organisé son événement de lancement de Windows 8 à New York City la semaine dernière, on peut dire que Microsoft a eu le nez fin, ou tout simplement de la chance…

Microsoft a commencé son événement Windows Phone 8 en indiquant que Windows Phone dispose désormais d’un écosystème d’applications de plus de 120 000 applications. Celles-ci sont désormais disponibles dans plus de 50 langues et dans 191 pays.

Windows Phone 8 est annoncé comme “le smartphone le plus personnel”. Pour aller plus loin, Microsoft a déclaré qu’ils vont “réinventer le smartphone qui vous entoure”. La société a déclaré qu’Apple et Android n’ont pas réinventé le smartphone et la façon dont nous interagissons avec eux depuis sa création. Windows Phone 8 va bouleverser cet écosystème.

Événement Windows Phone 8 : Microsoft parle de l'avenir des smartphones - Microsoft introduit les Live apps sur Windows Phone 8

En partant sur le principe d’offrir un téléphone plus personnel, Microsoft a détaille ses “live apps”. Ces applications ne sont pas seulement des icônes, mais plutôt des tuiles dynamiques qui ne cessent de se mettre à jour avec les dernières informations. Ainsi, pour ces live apps on voit débarquer une nouvelle fonctionnalité pour l’écran de verrouillage qui va être sans cesse alimenté par ces applications, apportant ainsi de nouvelles photos, notifications depuis vos applications vers l’écran de verrouillage. Par exemple, l’application Facebook met à jour ce dernier avec vos photos personnelles. Un certain nombre de développeurs d’applications, y compris Twitter, Zynga et Rovio mettent à jour leurs applications pour tirer parti des live apps. Comme l’assure Joe Belfiore, responsable du programme Windows Phone 8 chez Microsoft, “beaucoup de développeurs sont en train d’actualiser leur applications pour profiter de cette nouvelle fonctionnalité”.

Outre Facebook, Microsoft détaille une autre nouvelle live app qui arrive sur Windows Phone 8. La nouvelle version de Skype sera en mesure de s’exécuter en arrière-plan sans prendre aucune ressource à votre smartphone. À l’avenir, il semble que plus d’applications seront capables de s’exécuter en arrière-plan sans prendre de ressources.

Événement Windows Phone 8 : Microsoft parle de l'avenir des smartphones - Microsoft introduit Data Sense sur Windows Phone 8

Afin d’impressionner davantage, Microsoft a intégré une nouvelle fonctionnalité  dans Windows Phone 8 qui conserve la trace de toutes vos données en temps réel. C’est ce qu’on appelle Data Sense. Celle-ci vous permet d’utiliser moins de données, en contrôlant la consommation de data pour les abonnements ne disposant pas d’une consommation “illimitée”. Pour ce faire, l’OS va compresser les pages Web afin d’utiliser moins de données. Il permettra également d’ajuster automatiquement l’utilisation de vos data de sorte que vous n’ayez jamais à dépasser le seuil limite. Grâce à cette fonctionnalité, Microsoft promet une navigation sur le Web optimisé de 45% sur Windows Phone 8 par rapport à un autre smartphone ayant le même forfait. Malheureusement, Data Sense sera d’abord disponible sur Verizon, et ne devrait pas être activée en France. En effet, “il ne s’agirait pas d’une priorité pour les opérateurs locaux”, rapporte Clubic.

Kids Corner est l’une des fonctionnalités les plus récentes, et qui s’avère être exclusive à Windows Phone 8. Elle permet à un parent de choisir des applications spécifiques afin que leurs enfants puissent y jouerKids Corner va ainsi empêcher les enfants de supprimer tous les fichiers, ou encore accéder à tout contenu dommageable.

Événement Windows Phone 8 : Microsoft parle de l'avenir des smartphones - Microsoft introduit Kids Corner sur Windows Phone 8

Afin de donner davantage de crédit à celle-ci, Microsoft n’hésite pas à inviter Jessica Alba à monter sur scène pour parler de Kids Corner. Alba dit que ses deux filles ainés ont tweeté des absurdités sur son compte. Kids Corner va donc garder ses enfants hors de son compte Twitter tout en les laissant jouer dans leur propre terrain de jeux.

Microsoft précise également que l’application Contacts dispose des contacts comme sur les autres téléphones, mais elle inclut également tous les comptes des réseaux sociaux de ces personnes. Or, ces personnes peuvent être mis dans la section “Room”. Un exemple serait une Room “famille” dans laquelle tous les membres de la famille peut recevoir des mises à jour des membres de la famille. Ce qui est appréciable, c’est que cette Room peut être étendue à d’autres téléphones, y compris les dispositifs iOS et Android. La fonctionnalité complète de cette section ne peut bien sûr pas être utilisée sur les iPhones, mais les utilisateurs d’un iDevice peuvent obtenir des mises à jour importantes provenant des utilisateurs de Windows Phone 8 qui ont mis le possesseur d’un iPhone dans sa Room. Par exemple, un évènement pourra être partagé au sein d’une Room avec une personne tierce qui sera capable de l’ajouter au calendrier d’iOS.

Événement Windows Phone 8 : Microsoft parle de l'avenir des smartphones - Microsoft introduit SkyDrive sur Windows Phone 8

SkyDrive, la plateforme de cloud computing de Microsoft, va également être étendu à travers les dispositifs sous Windows 8. Un exemple est une note vocale sur un document. Ce dernier est automatiquement téléchargé sur le cloud et partagé à travers l’ensemble de vos périphériques Windows 8 qu’ils soient mobiles ou de bureau. Il en va de même pour les photos. Les photos prises seront automatiquement téléchargées sur SkyDrive. Celles-ci pourront ensuite être consultées sur les dispositifs exécutants Windows 8. En ce qui concerne le stockage, Microsoft propose 7 Go d’espace de stockage gratuit sur SkyDrive.

En fin de conférence, Steve Ballmer revient sur scène pour parler de la “réinvention du smartphone” une fois de plus. Il dit que la personnalisation fera de Windows Phone 8 un gagnant. Au-delà de la personnalisation, il précise que le matériel arrivant avec Windows Phone 8 est le meilleur à ce jour sur le marché. Il passe en revue les téléphones tels que le Nokia Lumia 920, le HTC 8X et le Samsumg Ativ S.

Événement Windows Phone 8 : Microsoft parle de l'avenir des smartphones - Microsoft introduit le Nokia Lumia 920
Côté hardware donc , Microsoft devrait proposer ces trois premiers modèles dès ce week-end en Europe et seront soutenus par une campagne de publicité massive . “Fantastique”, “magnifique”, c’est ainsi que Steve Ballmer les qualifie.

Que pensez-vous de ce nouvel OS ? Est-ce la révolution ? Va t-il enfin s’imposer face aux géant que sont iOS et Android ?

Mots-clé : lancementMicrosoftWindows PhoneWindows Phone 8
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.