close
Réalité virtuelle et augmentée

Microsoft Mesh permet de partager, d’enrichir et de rendre virtuelles les futures réunions

Lors de sa conférence Ignite 2021, Microsoft a révélé que Mesh est son prochain grand projet, qui utilise la prochaine génération de réalité mixte et de connectivité Internet à haut débit pour connecter les gens du monde entier.

Les gens « ont l’impression d’être dans la même pièce que les autres, même s’ils sont sur des continents différents », car ils interagissent numériquement en temps réel. Microsoft a lancé des « applications compatibles Mesh » qui fonctionneront, peu importe la plateforme ou l’appareil. Vous trouverez ci-dessus la première vidéo de présentation de Microsoft Mesh. Avec ce système, Microsoft imagine comment les utilisateurs vont interagir dans un avenir lointain et dans un avenir très proche. Ici, vous verrez certaines des possibilités les plus folles — mais cela commencera simplement.

L’idée est de permettre aux participants d’utiliser le matériel qui est à leur disposition pour se rencontrer dans un espace virtuel et interagir avec d’autres utilisateurs et des objets virtuels. Vous pouvez regarder des représentations virtuelles de nouveaux produits ou aider à les concevoir avec d’autres utilisateurs en temps réel. Vous pourriez organiser des réunions d’équipe dans un espace virtuel, que votre équipe soit toujours répartit ou que vous travailliez à distance pendant une pandémie. Vous pouvez aussi jouer à des jeux.

Microsoft Mesh commencera avec l’intégration de Teams et de Dynamic 365 dès le départ. Avec l’intégration de ces plateformes, Microsoft s’attend à ce que sa communauté de partenaires « fasse ce qu’elle fait toujours et crée une grande variété de nouvelles expériences passionnantes sur Mesh ».

« Pour l’instant », a déclaré Frank X. Shaw de Microsoft, « il est amusant de rêver à la suite ». Et l’on peut imaginer qu’ils le feront avec le support des développeurs dans un très proche avenir. En outre, vous n’aurez pas nécessairement besoin d’un casque de réalité augmentée ou de réalité virtuelle pour faire fonctionner ce système, bien que cela vous aide à en profiter pleinement !

Basé sur Azure

Les utilisateurs trouveront une version Technical Overview de Mesh disponible en ce moment même. Ce système est basé sur Microsoft Azure, et vise à « permettre aux développeurs de créer des applications de réalité mixte immersives, multi-utilisateurs et multiplateformes ». Ils ont présenté les premières applications compatibles avec le Mesh comme Microsoft Teams et Microsoft Dynamics 365 (comme indiqué ci-dessus), ainsi que des « applications partenaires », AltspaceVR (avec de nouvelles capacités d’entreprise), et la nouvelle HoloLens Mesh App. Comme le montre la vidéo ci-dessus, Microsoft imagine que le HoloLens jouera un rôle important dans certaines des applications les plus imaginatives fonctionnant avec Mesh.

Outre Hololens, Mesh fonctionne avec des casques Windows Mixed Reality comme le HP Reverb G2, des casques Oculus dont le Quest 2, des ordinateurs PC et Mac, et des smartphones et tablettes. Mais certaines des expériences les plus immersives sont clairement avec des casques de réalité virtuelle ou augmentée.

Tags : Ignite 2021MeshMicrosoftMicrosoft Mesh
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.