Fermer
Smartphones

Le ZTE Axon 30 Pro pourrait se vanter d’une caméra sous l’écran de seconde génération

Le ZTE Axon 30 Pro pourrait se vanter d'une caméra sous l'écran de seconde génération

L’un du Saint-Graal des smartphones, à part les écrans pliables et enroulables, est une caméra frontale qui se cache complètement sous l’écran. Cela permet de résoudre quelques problèmes de conception concernant les épais bords d’écran et les encoches. ZTE a eu l’audace de commencer à vendre sa première tentative avec le ZTE Axon 20 5G, qui s’est avérée être un véritable raté. Cela n’a pas freiné son enthousiasme pour glisser des caméras sous l’écran, alias UDC (Under-Display Cameras), dont une version de seconde génération de ZTE sera présentée au MWC de Shanghai dans quelques jours.

Deux problèmes doivent être résolus pour une mise en œuvre parfaite de l’UDC. Le premier est de savoir comment complètement cacher la caméra lorsqu’elle n’est pas utilisée pour éviter l’apparition de trous dans l’écran. L’autre est de savoir comment laisser passer la lumière à travers cette zone apparemment opaque de l’écran pour atteindre la caméra, sans que l’écran ne soit éclairé par sa propre lumière.

ZTE a expliqué comment son UDC dans le Axon 20 5G fonctionnait, mais, en pratique, il ne fonctionnait pas si bien que ça. Les critiques, y compris celles de DxOMark, ont fait un panoramique de la caméra frontale, la qualifiant clairement de tentative de première génération qui a désespérément besoin d’un successeur.

Le 23 février, ZTE dévoilera ce successeur, mais il se pourrait qu’il réponde aux plaintes des utilisateurs concernant son premier UDC.

Une présentation au MWC Shanghai

Le président de Mobile Devices Ni Fei de ZTE a posté sur Weibo un teaser pour son futur MWC Shanghai et il parle de la première mise en œuvre de lumière structurée 3D sous l’écran au monde. Ce type de technologie est utilisé pour une cartographie 3D plus précise, en particulier des visages pour la reconnaissance des visages. Elle est rarement utilisée pour améliorer la qualité de l’image lors de la prise de vue, notamment en ce qui concerne les couleurs.

La prochaine génération d’UDC devrait faire ses débuts dans le ZTE Axon 30 Pro, qui fonctionnera également sur un Snapdragon 888 et utilisera le nouveau capteur photo S5KGND de 200 mégapixels de Samsung, du moins d’après les fuites. Ce sont certainement des spécifications haut de gamme, mais il reste à voir, littéralement, s’il sera capable de tenir ses promesses.

Mots-clé : Axon 30 ProMWC 2021ZTE
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.