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Les potentielles spécifications de l’Apple Car émergent

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Les potentielles spécifications de l'Apple Car émergent

Les rumeurs de longue date concernant une Apple Car continuent d’affluer, la supposée collaboration entre la firme basée à Cupertino et Hyundai permettant d’ajouter quelques potentielles spécifications au prochain véhicule électrique flanquée d’une pomme croquée.

Sujet de spéculations et de fuites depuis plusieurs années, le projet d’une voiture Apple, alias Apple Car, et connu sous le nom de « Project Titan » en interne, a pris de l’ampleur début janvier, lorsque Hyundai a apparemment confirmé que les deux sociétés étaient en pourparlers pour un partenariat.

C’est exactement ce qu’Apple avait l’intention de construire qui a été au centre de la plupart des rumeurs depuis que l’idée d’une Apple Car a fait son apparition. Les premières spéculations suggéraient que la conduite autonome était l’objectif principal ; les fuites ultérieures, ainsi que les changements apportés à l’équipe du projet Titan, ont laissé entendre que ces ambitions avaient été quelque peu revues à la baisse, Apple voulant plutôt se lancer dans le domaine potentiellement lucratif d’aide à la conduite automobile.

Elle vendrait ainsi ses technologies à d’autres constructeurs automobiles pour les intégrer. Cependant, les rumeurs selon lesquelles un véhicule électrique Apple serait de retour n’ont pas tardé à suivre. En janvier, des sources de Hyundai ont laissé entendre que Apple était en discussion avec plusieurs constructeurs automobiles.

Aujourd’hui, dans une note adressée aux investisseurs, Ming-Chi Kuo a ajouté quelques détails de son côté. Il affirme avoir non seulement corroboré les discussions Apple-Hyundai, rapporte AppleInsider, mais aussi que le premier modèle de voiture Apple sera construit sur la plateforme E-GMP de Hyundai. C’est l’architecture spécialisée que le constructeur a développée pour les véhicules électriques.

Hyundai et Kia utiliseront tous deux l’E-GMP — qui est l’abréviation de « Electric-Global Modular Platform » — pour leurs propres véhicules électriques cette année, ainsi que Genesis, la branche luxe de Hyundai. Annoncée fin 2019, la plateforme est conçue dans un souci de flexibilité : elle peut être équipée pour des configurations à traction avant, à propulsion ou à traction intégrale. L’E-GMP repose sur un ensemble unique contenant un moteur électrique, une nouvelle transmission EV et un onduleur.

En pourparlers avec PSA

Selon Kuo, l’accord avec Hyundai n’est pas le seul qu’Apple pourrait poursuivre. La société d’électronique est également en pourparlers avec le géant européen de l’automobile PSA, qui a récemment fusionné avec Fiat Chrysler Automobiles et formé Stellantis, ainsi qu’avec General Motors. On ne sait pas très bien comment ces accords fonctionneront en tandem, bien que Kuo suggère que la stratégie envisagée consiste à exploiter les capacités de production de ces constructeurs automobiles pour trouver un raccourci vers le marché.

« La collaboration étroite d’Apple avec les constructeurs automobiles actuels (Hyundai Group, GM et PSA) qui ont une grande expérience du développement, de la production et de la qualification réduira considérablement le temps de développement des Apple Car et créera un avantage en termes de délai de commercialisation », suggère Kuo dans la note. « Nous pensons qu’Apple tirera parti des ressources des constructeurs automobiles actuels et se concentrera sur le matériel et les logiciels d’auto-conduite, les semi-conducteurs, les technologies liées à la batterie, les conceptions du facteur de forme et de l’espace interne, l’innovante expérience utilisateur et l’intégration dans l’actuel écosystème d’Apple ».

Toutefois, l’analyste ne s’attend pas à ce qu’une Apple Car arrive sur le marché avant 2025, et même alors, c’est une ambitieuse feuille de route.

Tags : AppleApple CarE-GMPHyundaiPSA
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.