close
Smartwatches

La Galaxy Watch 3 et la Apple Watch 7 pourraient mesurer le taux de sucre dans le sang

La Galaxy Watch 3 et la Apple Watch 7 pourraient mesurer le taux de sucre dans le sang

Alors que les fabricants de montres connectées ont lutté pendant des années pour trouver la caractéristique phare qui fera de la montre un élément essentiel dans notre vie de tous les jours, Apple a pratiquement créé cet espace en se concentrant sur les caractéristiques liées à la santé que les simples bracelets connectés ne pouvaient pas offrir.

Cela a surtout tourné autour des fonctions de mesure et de détection des risques cardiaques, mais un nouveau rapport suggère que Samsung et Apple pourraient passer à une fonctionnalité très utile qui évitera à des milliers d’utilisateurs de devoir se piquer péniblement plusieurs fois par jour.

L’un des rêves de longue date de l’industrie des technologies médicales est de développer une méthode non invasive pour mesurer le taux de glucose dans le sang. Bien qu’il existe des kits pour le faire à la maison, il faut encore se piquer le doigt pour prélever un échantillon de sang. Cette méthode est citée comme l’une des principales raisons pour lesquelles les diabétiques ne surveillent pas régulièrement leur taux de glycémie, ce qui pourrait avoir des conséquences fatales.

À un moment donné, la filiale Verily Life Sciences d’Alphabet s’est penchée sur l’utilisation de lentilles de contact intelligentes à cette fin. Bien que moins douloureux, le procédé reste peu pratique pour quiconque n’a jamais porté de lentilles de contact auparavant.

ETNews rapporte que Samsung et Apple ont peut-être enfin trouvé l’option la plus pratique et la moins douloureuse de toutes.

Un lancement cette année ?

Selon le rapport, la future Galaxy Watch 3 de Samsung pourrait avoir une fonction de mesure du taux de glucose dans le sang à l’aide d’un capteur optique, un peu comme ce qui est utilisé pour mesurer le taux d’oxygène dans le sang. Les recherches menées par le MIT et Samsung laissent entendre que la smartwatch pourrait utiliser la spectroscopie Raman qui mesure les vibrations des molécules de substances lorsque la lumière est allumée sur elles.

Cependant, Samsung ne sera pas la seule à s’engager dans cette voie, car la Apple Watch Series 7 pourrait également avoir une caractéristique analogue, bien qu’utilisant peut-être une technologie ou un principe différent. Mais avant que les potentiels bénéficiaires de ces fonctions ne soient trop enthousiastes, il faut se rappeler que ces fonctions doivent encore obtenir l’approbation des organismes de réglementation de chaque pays avant d’y être autorisées.

Tags : AppleApple Watch 7Galaxy Watch 3Samsungsanté
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.