close
Périphériques

Samsung Display produit en masse des écrans OLED à 90 Hz pour les ordinateurs portables

Samsung Display produit en masse des écrans OLED à 90 Hz pour les ordinateurs portables

Samsung Display a annoncé son intention de produire en masse les premiers écrans OLED à 90 Hz au monde conçus pour les ordinateurs portables et affirme que « plusieurs sociétés informatiques mondiales » devraient lancer des modèles avec les nouveaux panneaux cette année. La fabrication commencera en mars en « très grandes quantités » d’écrans OLED de 14 pouces à 90 Hz destinés aux ordinateurs portables et aux notebooks, indique la société dans une déclaration attribuée au PDG Choi Joo-sun.

Les panneaux mesurent 14 pouces, bien que Samsung Display n’ait pas donné de détails sur les spécifications comme le rapport d’aspect ou la résolution. Et, il est possible que plusieurs versions soient disponibles. Samsung cite le temps de réponse plus rapide de ses panneaux OLED, affirmant qu’ils produisent « pratiquement » la même quantité de flou qu’un écran LCD à 120 Hz lorsqu’ils affichent des contenus en mouvement rapide. Aucun potentiel partenaire OEM pour les ordinateurs portables n’a été cité dans la déclaration.

Un taux de rafraîchissement de 90 Hz est une amélioration significative par rapport à la plupart des ordinateurs portables et notebooks qui offrent actuellement un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Samsung Display affirme qu’elle collabore étroitement avec les fabricants d’ordinateurs du monde entier pour atteindre un nouveau niveau d’excellence en matière de taux de rafraîchissement. Samsung pense que l’adoption des nouveaux panneaux OLED se fera rapidement, malgré le fait que le panneau nécessite l’utilisation d’une « carte graphique à haute spécification ».

Le taux de rafraîchissement plus rapide met à jour les images statiques 90 fois par seconde, ce qui rend les mouvements à l’écran plus réalistes. Des mises à jour plus rapides pour les changements de mouvement à l’écran permettent d’obtenir des images plus fluides qui apparaissent plus facilement au spectateur. Les écrans OLED peuvent passer d’une scène à l’autre plus rapidement que les écrans LCD avec le même taux de rafraîchissement.

Le taux de rafraîchissement élevé des écrans OLED les rend particulièrement adaptés aux jeux et au visionnage de films.

Une prouesse

Les écrans OLED ne sont pas inconnus dans les ordinateurs portables, mais ils ne sont pas du tout banals. Bien qu’un certain nombre d’ordinateurs portables dédiés au gaming les proposent en option, le compromis est que vous avez dû renoncer à des taux de rafraîchissement élevés. Et bien que Samsung ait lancé l’année dernière un Galaxy Chromebook équipé d’un écran OLED, le Galaxy Chromebook 2021 utilise un écran LCD moins cher de marque QLED.

Samsung est le plus grand fournisseur de panneaux OLED au monde, et l’annonce d’aujourd’hui suggère que les ordinateurs portables OLED devraient devenir beaucoup plus courants cette année.

Tags : SamsungSamsung Display
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.