Fermer
OS

Windows 10X : un OS Windows simplifié pour contrer Chrome OS ?

Windows 10X : un OS Windows simplifié pour contrer Chrome OS ?

Lorsque Microsoft a révélé pour la première fois qu’elle travaillait sur un nouveau système d’exploitation appelé Windows 10X, la société a déclaré qu’il était conçu pour des appareils à double écran comme la tablette Surface Neo. Mais avec le retard de la Neo, Microsoft a annoncé que Windows 10X serait d’abord livré avec des appareils à écran unique.

Aujourd’hui, une version du système d’exploitation qui a fait l’objet d’une fuite fait le tour du marché et nous donne une idée de ce qui nous attend. Et ce à quoi nous nous attendons est la réponse de Microsoft à Chrome OS : un système d’exploitation léger et facile à utiliser qui devrait offrir une longue autonomie et des performances décentes sur une large gamme de périphériques à des prix variés.

Windows 10X dispose d’une barre de tâches simplifiée avec des icônes au centre plutôt que sur le côté. Le menu Démarrer a été remplacé par un lanceur d’applications de type Chrome OS ou Android qui apparaît au centre de la barre des tâches. Une barre de recherche se trouve en haut et, en dessous, une section « Mes applications et sites web » suivie d’une zone Récent où vous pouvez voir les applications, documents et autres fichiers que vous avez utilisés récemment.

Vous pouvez épingler les applications fréquemment utilisées dans la barre des tâches, et lorsque vous lancez une application, elle s’ouvre en plein écran. Vous pouvez visualiser deux applications à la fois dans une vue côte à côte. Mais Windows 10X n’offre pas le support de fenêtrage que vous obtenez avec d’autres versions de Windows — vous ne pouvez pas redimensionner les applications et en placer autant que vous le souhaitez sur l’écran.

L’ajustement des paramètres de Windows 10 peut être un peu difficile, certains paramètres étant accessibles depuis la zone de notifications, d’autres nécessitant une plongée dans l’application Paramètres, et d’autres encore vous obligeant à fouiller dans les menus de paramètres de Windows à l’ancienne.

Windows 10X simplifie un peu les choses en ajoutant davantage de fonctionnalités à un menu de configuration rapide dans la zone de notifications, ce qui facilite le réglage rapide de nombreuses fonctions à partir de la barre d’état du système sans ouvrir une application séparée.

Quelques limitations

Cependant, il y a deux choses que Windows 10X ne proposera pas, du moins pas au lancement :

  1. Vous ne pourrez pas facilement l’installer vous-même, du moins pas officiellement. Si vous voulez un ordinateur Windows 10X, vous devrez en acheter un qui est livré avec le système d’exploitation préinstallé
  2. La version preview ne prend pas entièrement en charge les anciennes applications Windows. Vous serez limité à l’exécution des applications Microsoft Store

Ce deuxième point pourrait être un facteur de rupture pour certaines personnes. Mais il pourrait n’être que temporaire.

Microsoft travaille sur un moyen d’exécuter les anciennes applications Windows dans un conteneur afin de réduire les problèmes de compatibilité. Mais selon The Verge, ce logiciel de conteneurisation n’est pas disponible dans la version de Windows 10X qui a fait l’objet d’une fuite et pourrait ne pas être prêt au moment où les premiers appareils Windows 10X seront livrés dans le courant de l’année.

Pour l’instant, c’est une option réservée aux développeurs

C’est un peu dommage parce qu’il y a beaucoup d’applications Windows qui ne sont pas disponibles sur le Microsoft Store. Mais il faut garder à l’esprit que pour l’instant, Windows 10X ne semble pas être conçu comme un remplacement complet de Windows 10. Il s’agit plutôt d’un système d’exploitation léger et simplifié qui pourrait être idéal pour les personnes qui souhaitent une expérience plus proche de celle des smartphones ou des tablettes.

Il y a une dizaine d’années, le premier ordinateur de la plupart des gens était… un ordinateur. De nos jours, il est probable que de nombreux nouveaux utilisateurs de PC ont grandi avec des smartphones et des tablettes et préfèrent l’interface utilisateur intuitive et conviviale et se concentrent sur l’internet et les applications web. Si tout ce dont vous avez réellement besoin d’un ordinateur mobile est un navigateur web, Windows 10X devrait pouvoir vous le fournir dès le premier jour. Il y a également fort à parier que Microsoft Office sera disponible.

Si vous avez besoin d’exécuter des applications anciennes qui ne sont pas disponibles sur le Microsoft Store, il y a toujours Windows 10 qui fonctionne sur la plupart des PC du monde.

Mots-clé : MicrosoftWindows 10X
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.