Fermer
Périphériques

CES 2021 : AMD dévoile les processeurs Ryzen 5000 avec l’architecture Zen 3

CES 2021 : AMD dévoile les processeurs Ryzen 5000 avec l'architecture Zen 3

Le CES 2021 est en cours en ce moment même et les entreprises technologiques sont occupées à montrer leurs dernières offres aux consommateurs. L’une d’entre elles est AMD, qui a dévoilé les nouveaux processeurs de la série Ryzen 5000 pour les ordinateurs portables, alimentés par ses derniers cœurs Zen 3. Le fabricant de puces a dévoilé 13 nouveaux processeurs mobiles, 3 nouveaux processeurs Ryzen Threadripper PRO et 2 nouveaux processeurs de bureau sous la dernière série 5000.

Ces nouvelles puces doivent offrir d’énormes performances et une plus grande autonomie pour que les ordinateurs puissent faire plus et être plus productifs. Selon les affirmations de la société, avec jusqu’à 8 de leurs derniers cœurs Zen 3, les nouveaux processeurs AMD de la série 5000 sont les « meilleurs processeurs au monde pour les ordinateurs portables légers et fins ».

La dernière architecture « Zen 3 » de l’entreprise est « une refonte de la légendaire famille “Zen” ». Ainsi, grâce à cette nouvelle architecture, les joueurs de la prochaine génération pourront constater les performances étonnantes du cœur unique, la réduction des latences et l’efficacité énergétique. Vous pouvez consulter les nouvelles références ici :

Aujourd’hui, la société a dévoilé une nouvelle classe « HX » pour ses derniers processeurs de la série 5000, qui remplacent les anciens processeurs mobiles de la série H. Son produit phare, le chipset Ryzen 9 5980HX, est doté d’une conception à 8 cœurs/16 threads, offrant une fréquence de base de 3,3 GHz. Et comme ceux-ci sont débloqués pour l’overclocking, la fréquence peut aller jusqu’à 4,8 GHz, ce qui est assez impressionnant.

En ce qui concerne la prochaine génération de processeurs AMD pour les ordinateurs portables légers et fins, la société a dévoilé les nouveaux processeurs Ryzen 5000 U-Series Mobile. Selon l’entreprise, ces puces offriront une autonomie de 17,5 heures en utilisation générale et de 21 heures en lecture de films. De plus, ces puces offriront des améliorations majeures en termes de performances, tant en mode monofilaire qu’en mode multi-filaire. Selon AMD, les performances du noyau unique seront améliorées de 16 % par rapport à celles de ses concurrents.

La gamme Ryzen Threadripper PRO

La société a également dévoilé 3 nouveaux processeurs Ryzen Threadripper PRO pour les périphériques haut de gamme. Ces derniers comportent jusqu’à 64 cœurs, 128 voies PCIe Gen 4, la prise en charge d’une mémoire à 8 canaux, des technologies de sécurité AMD PRO intégrées.

Enfin, la société a présenté sa nouvelle gamme de processeurs pour les ordinateurs de bureau, le Ryzen 9 5900 et le Ryzen 7 5800. Bien que les nouveaux processeurs de bureau soient équipés des dernières technologies AMD, ils seront exclusivement disponibles sur des systèmes informatiques pré-conçus par la société.

Les derniers processeurs mobiles de la série 5000 d’AMD équiperont les prochains ordinateurs portables de sociétés comme HP, Lenovo, ASUS, Acer, etc. Ils seront disponibles dès le premier trimestre 2021.

Mots-clé : AMDCES 2021Ryzen
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.