Fermer
Périphériques

CES 2021 : Lenovo lance le ThinkBook Plus Gen 2 et son écran E Ink, et de nouveaux ThinkBook

CES 2021 : le Lenovo ThinkBook Plus Gen 2 doté d'un écran E Ink encore plus grand

Au CES 2021, Lenovo poursuit son idée d’apposer la technologie d’une Kindle sur le capot d’un ordinateur portable, en annonçant le ThinkBook Plus Gen 2. Il surpasse le ThinkBook Plus original avec un panneau E Ink de 12 pouces plus grand et meilleur sur le capot, avec un taux de rafraîchissement plus rapide, une résolution plus élevée et une meilleure solution logicielle qui facilite le lancement d’applications sans ouvrir l’ordinateur portable.

Le ThinkBook Plus a fait ses débuts au CES de l’année dernière. Ce dernier était l’un des ordinateurs portables de 13 pouces les plus innovants du marché, offrant une machine très fine et légère avec de puissants composants et une caractéristique unique — un écran E Ink intégré dans le capot de l’ordinateur qui offrait la possibilité de lire et de parcourir des informations sans ouvrir l’ordinateur portable et de partager facilement des informations avec les collaborateurs. Lenovo a donc fait évoluer le portable vers le ThinkBook Plus Gen 2 i, apportant des améliorations significatives à l’intérieur comme à l’extérieur.

Le nouveau modèle améliore cette fonctionnalité, avec un écran E Ink de 12 pouces d’une résolution 2 560 x 1 600 pixels, qui prend en charge le multitouch et fonctionne avec le stylet escamotable, créant ce qui devrait être une expérience E Ink plus agréable. L’écran principal à l’intérieur remplace le E Ink par un écran IPS normal, mais il a également une résolution de 2 560 x 1 600 pixels tout en offrant 400 nits de luminosité et la prise en charge de la technologie Dolby Vision.

Le châssis utilise de l’aluminium pour le couvercle supérieur, avec un verre partiellement mat couvrant le panneau E Ink, et du magnésium pour le corps du châssis.

La connectivité comprend deux ports Thunderbolt 4 et une prise audio de 3,5 mm, ainsi que le Wi-Fi 6 et le Bluetooth 5.0. Le traditionnel filtre de confidentialité ThinkShutter de la webcam est à portée de main, comme d’habitude, et le capteur d’empreintes digitales intégré dans le bouton d’alimentation permet d’appuyer une seule fois pour allumer et se connecter.

Des spécifications toujours décentes

 

Le reste des spécifications indique également un ordinateur portable alléchant, avec des processeurs Intel de 11e génération, 16 Go de mémoire vive LPDDR4x et jusqu’à 1 To de stockage PCIe Gen 4. Le design a également été amélioré, avec un look plus épuré dans l’ensemble. Le ThinkBook Plus Gen 2 sera limité aux puces graphiques Intel UDH plutôt que d’utiliser la plus rapide Intel Iris Xe. Une batterie de 53 Wh promet jusqu’à 15 heures d’autonomie en utilisant l’écran IPS et jusqu’à 24 heures en utilisant l’écran E Ink uniquement.

Ces améliorations ont également entraîné une hausse de prix : il sera disponible au printemps 2021 à partir de 1 299 euros.

D’autres nouveautés dans la gamme ThinkBook

Outre le nouveau ThinkBook équipé de son écran E Ink, Lenovo a également annoncé trois autres nouveaux produits dans la gamme. Il y a le ThinkBook 13x, qui commence à 1 099 euros et qui se veut être l’un des « ordinateurs portables professionnels Intel Evo de 13 pouces les plus fins ». Il s’agit en fait d’un simple ThinkBook Plus Gen 2, sans l’écran E Ink sur le dessus.

Enfin, il y a une paire d’options alimentées par une puce AMD. Tout d’abord, il y a le ThinkBook 14p Gen 2, qui dispose des processeurs Ryzen de nouvelle génération d’AMD (probablement les puces Ryzen 5000 pour les ordinateurs portables), et propose des configurations avec jusqu’à 32 Go de RAM et jusqu’à 1 To de stockage PCIe Gen 4. Il y a également deux choix d’écran : un panneau IPS de 14 pouces avec une résolution de 2.2K, et un écran OLED de 14 pouces avec une résolution de 2.8K.

Il y a aussi le ThinkBook 16p, la version 16 pouces du ThinkBook 14p, qui proposera également les puces AMD de nouvelle génération et un écran plus grand (bien qu’il n’y ait pas d’option OLED). Cela dit, elle offrira la possibilité d’ajouter un GPU discret Nvidia GeForce RTX de nouvelle génération pour ceux qui ont besoin de davantage de puissance. Le ThinkBook 16p commencera à 1 099 euros, et comme les trois autres ordinateurs portables, il sera disponible au premier trimestre 2021.

Mots-clé : CES 2021LenovoThinkBook 13xThinkBook 16pThinkBook Plus Gen 2
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.